Salle de Pratgraussals : Portes ouvertes à la rentrée

Salle de Pratgraussals : Portes ouvertes à la rentrée

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mercredi 13 juin 2018
Dans le cadre de la requalification et de la valorisation du cœur de ville, la Ville d'Albi a engagé une nouvelle étape de renouvellement du centre-ville élargi à la rive droite sur le site de Pratgraussals avec la réalisation de la passerelle piétonne et cyclable en encorbellement du viaduc ferroviaire. Cette nouvelle liaison directe entre le cœur historique et la rive droite du Tarn permettra d’accroître les potentialités de développement du site de Pratgraussals véritable poumon vert d'Albi.
Un nouvel équipement situé au cœur d'un espace naturel remarquable
Source : D.R

Des journées portes ouvertes seront organisées par la Ville d'Albi à la rentrée afin que les Albigeois puissent s'approprier ce nouvel équipement situé au cœur d'un espace naturel remarquable.

La reconstruction de la salle événementielle s'inscrit, à moyen et long terme, dans le projet plus large de revalorisation du site de Pratgraussals.

Il s'agit en effet, sur cet espace de 15ha, d'affirmer la base de loisirs comme une composante majeure de centre ville afin de favoriser la mixité générationnelle et sociale, de sensibiliser les usagers à la biodiversité et au respect des espaces naturels, et de faire de Pratgraussals un atout pour l'attractivité d'Albi et de son territoire.

La Ville d'Albi a par ailleurs lancé en 2015 une étude de programmation pour l'aménagement urbain et paysager du site de Pratgraussals et la construction d'un équipement public structurant, ayant pour principal objectif de renforcer les potentialités du site naturel de Pratgraussals et celles de la salle des fêtes.

Le diagnostic de l'étude de programmation a mis en évidence la nécessité de la démolition du bâtiment qui abritait la salle des fêtes, la reconstruction d'un nouvel équipement structurant sur le même site.

Construit en 1964, cet ancien hangar transformé en salle des fêtes dans les années 90, présentait en effet de très nombreux désordres structurants et ses équipements étaient insuffisants et obsolètes.

La nouvelle salle événementielle de Pratgraussals , dont les travaux de construction ont démarré en juillet 2017 , va offrir une très grande flexibilité dans son usage et une large palette d'activités en intégrant notamment le développement des congrès.

La passerelle sur le Tarn et la nouvelle salle événementielle permettront de rapprocher les rives du Tarn et ainsi d'étendre l'hyper centre ville d'Albi vers ce poumon vert de Pratgraussals, accessible à pieds en quelques minutes depuis la Cité épiscopale.

Ce nouvel équipement va enrichir la capacité d'accueil que ce soit des grands événements, et dès cet été 2018 avec Pause Guitare, mais également celle des congrès, des séminaires, des rendez-vous culturels et associatifs qui rythment la vie albigeoise.

Un concours européen de maîtrise d’œuvre, pour la réalisation de ce nouvel équipement, a été lancé le 17 avril 2016 par la Ville d'Albi.

Le jury de concours a retenu 4 équipes d'architecture (sur les 31 équipes qui ont répondu au concours).

C'est le projet de l'équipe Sarl Puig Pujol Associés Architectures (mandataire) / Sarl Encore Heureux qui a été déclarée lauréate .

La salle événementielle est située en lieu et place de l’ancienne en vis-à-vis du « plateau événementiel » traité en prairie qui est dédié aux grands événements de plein air.

Les travaux de démolition et de reconstruction ont débuté le 17 juillet 2017, les délais annoncés sont tenus, les travaux s'achèvent mi juin 2018.

Inspirée des halles couvertes et des séchoirs à tabac, la façade du bâtiment est constituée de 3 matériaux :

  • du bois sur la partie supérieure,
  • des galets sur la partie inférieure
  • et du zinc pour la toiture.

De larges baies vitrées, protégées par des brises soleil, laissent pénétrer la lumière dans cette salle multi-fonctionnelle, flexible et modulables, aux volumes généreux.

Montant des travaux : 9 100 000 euros TTC dont 7 500 000 euros TTC pour la construction de la salle.

 

 

 

 

Contact

Service Projets Urbains
47 bis, rue Charcot
81000 Albi
05 63 49 12 58

Actualités

+
Au travers d’une architecture s’inspirant des halles couvertes et des séchoirs à tabac, la future salle de Pratgraussals est constituée d’un volume régulier, finement tramé.
Source : D.R
Les murs en béton de la façade ont été préfabriqués à Graulhet avec un appareillage en pierres du Tarn.
Source : D.R