Semaine de la santé mentale

Semaine de la santé mentale

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mardi 20 mars 2018 - Actualité archivée le 24 mars 2018
Parentalité et enfances seront les thématiques abordées au long de la 29ème semaine de la Santé mentale. De nombreuses manifestations sont programmées entre le 2 et le 24 mars 2018.

Selon l'OMS, environ 20 % des enfants et adolescents dans le monde présenteraient des troubles ou des problèmes mentaux…

On comprend mieux le choix et la pertinence du thème des 29e semaines d'information sur la santé mentale qui se dérouleront du 12 au 25 mars.

En abordant plus particulièrement la parentalité et l'enfance, la manifestation permettra au public et aux professionnels d'échanger autour des pistes d'actions possibles pour favoriser le bien-être des enfants, accompagner les parents et en particulier les personnes souffrant de troubles psychiques.

De quoi aussi tenter de répondre à plusieurs questions importantes : quels dépistages peut-on mettre en place pour mieux prendre en charge les problèmes mentaux précoces ?

Comment prendre en compte les facteurs sociaux et environnementaux qui agissent sur le bien-être ? Quelles réponses apporter face aux problèmes de santé avant, pendant et après la grossesse ? Comment accompagner les nouvelles formes de parentalité dans toutes leurs diversités ?

Pour y réfléchir, plusieurs animations seront programmées à Albi

  • Le jeudi 22 mars à 18h, une conférence à l'Auditorium du Bon Sauveur répondra à la question « De quoi les bébés ont-ils besoin ? » en présence du docteur Claude Rosenthal, médecin-chef du pôle infanto-juvénile du Bon Sauveur.

Vous pouvez télécharger le programme des Semaines d'Information sur la Santé Mentale 2018. Fichier pdf