Séminaire du programme européen The SPUR

Mardi 13 mars 2018 - Actualité archivée le 31 mars 2018
Le Centre d'art Le Lait, en partenariat avec l'Université J-F Champollion, organise un séminaire européen exceptionnel, dans le cadre du programme THE SPUR auquel il participe, les 29 et 30 mars 2018.
Casapellllum oeuvre de Laurent Pernel

Avec le Bòlit, centre d'art contemporain à Girona, Catalogne, comme leader du programme, The Spur (éperon en ang.) est une action portée par sept partenaires européens qui fonctionnent à l'échelle internationale en tant qu'opérateurs culturels : Es Baluard Museu d’Art Modern i Contemporani à Palma, le Bureau des Arts et Territoires à Montpellier, la Fondazione per l’arte à Rome, Sputnik Oz à Bratislava, Bòlit - Centre d’Art Contemoprani à Girona, et le Centre d'art Le LAIT à Albi.

The Spur s'est developpé sur trois ans (2016-2018) et vise à créer un réseau européen de coopération concentré sur le domaine des arts visuels. Ses deux objectifs clés sont la mise au point d'outils permettant de renforcer les capacités professionnelles et la mobilité trans nationale des artistes.

Durant trois ans 18 artistes européens ont été accueillis par les Centres d'art pour des résidences de recherche. Parallèlement, des séminaires professionnels ont eu lieu à Girona et Rome. La dernière période de résidence se clotûre avec la tenue de l'avant-dernier séminaire européen, qui se tiendra les 29 et 30 mars à l'Université Champollion d'Albi, en présence des artistes et des partenaires du projet.

Organisé par le Centre d'art Le LAIT, le séminaire prévu à Albi s'articule autour de la question :

• Qu'est ce qui inspire les artistes ?
  • Y seront abordées : le processus de travail de l'artiste dans le contexte ; l'art, la science, les technologies et la ville comme éléments clés pour l'inspiration du travail artistique ;
  • Produire et rechercher : qu'est-ce que cela signifie pour un artiste ? L'alliance entre art, science et technologies : une opportunité ou une nécessité dans un futur proche ?
  • L'art dans la ville : possibilités et réalités.

Le séminaire se clôture avec l'inauguration vendredi 30 mars à18h30 des locaux du projet Ici-même ! situés au 55 bis rue Croix-Verte, et de Casapellllum, oeuvre de Laurent Pernel, sur lafaçade n°42 de la même rue.

Séminaire The Spur - 29 et 30 mars Université Jean-François Champollion Maison du multimédia Amphithéâtre 1 Ouvert à tous Entrée libre