Toussaint 2018, des travaux dans les cimetières

Lundi 29 octobre 2018 - Actualité archivée le 12 novembre 2018
Dans le cadre de la programmation pluriannuelle d'aménagement et de rénovation des cimetières, la Ville d'Albi a réalisé en 2018 des travaux dans les 3 cimetières albigeois . Ce sont 256 000 euros qui ont été investis.
Des voiturettes sont mises à disposition gratuitement comme ici aux Planques

La Toussaint demeure un moment privilégié pour de nombreuses familles qui se rendent au cimetière afin de se recueillir et d’entretenir les tombes.

Pour certaines, la question du renouvellement de la concession se pose avec l’inquiétude parfois de l’avenir. « Pour répondre à la demande des usagers, tout en tenant compte des obligations réglementaires, la ville d’Albi offre depuis l’été dernier aux concessionnaires la possibilité de transformer en concession perpétuelle une concession temporaire, à partir du moment qu’elle a été renouvelée pendant au moins90 ans et cela est à effet rétroactif », indique Gisèle Dedieu, adjointe au maire déléguée à l’État civil et aux cimetières.
Au terme des 90 ans, les ayants droit auront ainsi désormais le choix entre une nouvelle concession temporaire ou bien une concession perpétuelle. « Cette décision fait suite à la demande de concessionnaires qui regrettaient de ne pas pouvoir acquérir une concession perpétuelle dans les cimetières albigeois. La garantie du respect de la volonté des concessionnaires est de fait assurée puisque la jouissance des terrains concédés, même à perpétuité, ne peut être modifiée par leurs héritiers », conclut l’élue.

À SAVOIR : les concessions sont indéfiniment renouvelables, mais leur renouvellement ne peut être demandé qu’à l’année d’expiration de celle-ci ou dans les deux années qui suivent l’expiration de la concession. Le renouvellement d’une concession ne peut être sollicité que par le concessionnaire ou ses ayants droit. Enfin, la ville peut reprendre une concession, même perpétuelle, si celle-ci n’est plus entretenue, est abandonnée et menace ruine.

Pour plus d’infos sur la réglementation en vigueur : service des cimetières 05 63 49 11 85

Les travaux de 2018

Les trois quarts du budget alloué aux cimetières concernent le goudronnage des allées qui facilite la circulation des convois funéraires et qui permet une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite, que ce soit pour un accès en voiture ou en fauteuil. Ces différents aménagements répondent également à l'engagement de la Ville d'Albi : « zéro phyto ». Ainsi la Ville anticipe sur l'interdiction d'utiliser des pesticides qui devrait s'élargir aux cimetières prochainement.

1/4 du budget est consacré notamment à la création de :

• caveaux urnes destinés aux familles qui souhaitent, après la crémation, pouvoir inhumer l'urne.
  • caveaux préfabriqués mis à la disposition des familles qui, au moment du décès, ne disposent pas d'une concession .

Cimetière de Caussels

• première phase de goudronnage d'allées et création d'un puits d’absorption des eaux (60 000 euros),
  • construction d'un mur de délimitation avec déplacement d'un portail (15 000 euros).

Cimetière des Planques

• goudronnage d'allées et création de puits d'absorption des eaux (130 000 euros),
  • installation de 50 caveaux urnes (30 000 euros) .

Les 3 cimetières de Caussels, des Planques et de la Madeleine

• implantation de 15 caveaux préfabriqués .

Comme chaque année pour la Toussaint un dispositif d'accueil est mis en place dans les trois cimetières d'Albi.

Du 27 octobre au 2 novembre, un service gratuit est proposé tous les jours, afin de permettre aux personnes qui le souhaitent d'être transportées, grâce à des véhicules électriques conduits par le personnel du service des cimetières de la Ville d'Albi, sur la tombe de leurs proches.

Tout au long de l'année, à la conciergerie de chacun de ces trois cimetières, un agent est à la disposition du public pour donner des renseignements sur le lieu d'implantation des sépultures .