Un nouveau centre social en 2017

Lundi 05 décembre 2016 - Actualité archivée le 14 mai 2017
Le nouveau centre social de Lapanouse - Saint-Martin - Jarlard permettra une nouvelle offre de services et d'activités pour les habitants du quartier, les associations et les partenaires.
Le centre contribuera à l'animation du quartier et répondra aux besoins des associations.

Les locaux de l'actuel centre social sont devenus trop exigus pour l'accueil du public et les permanences. Répartis dans différents bâtiments du quartier, cela ne facilite pas la rencontre des habitants, l'échange, le partage la mixité intergénérationnelle notamment dans le cadre des ateliers et activités.

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) et la Ville d'Albi ont donc décidé de réhabiliter l'ancien bâtiment D de l'école Édouard Hérriot, situé square Amiral Abrial afin d'y implanter, à l'été 2017, le nouveau centre social.

Ce bâtiment, d'une surface totale de 800 m², sera entièrement restructuré et réaménagé afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions et dans un même lieu les habitants, les partenaires et les 200 familles adhérentes du centre social (soit environ 600 usagers).

Le nouveau centre social

Ce nouveau bâtiment comprendra :

• un espace d'accueil du public ;
  •  trois salles d'activités : la première de 150 m² pour les activités sportives, les manifestations festives ou les activités culturelles, la seconde salle sera aménagée pour la pratique des activités manuelles et artistiques et pour toutes les actions de soutien à la parentalité, la troisième salle sera dédiée aux ateliers de la langue française, à l'aide aux devoirs pour les collégiens et aux ateliers informatiques ;
  • des bureaux pour les permanences d'accueil et d'information des services partenaires du centre social ;
  • des bureaux administratifs.

Ce nouvel équipement va ainsi s'intégrer dans un ensemble cohérent composé de la Maison de quartier, du city stade et de la liaison piétonne.

Les travaux qui ont débuté fin novembre devraient durer jusqu'au mois d'avril 2017.

Les travaux

Les travaux de réhabilitation portent sur :

• l'agrandissement du bâtiment par la fermeture de l'auvent situé à l'entrée du bâtiment ;
  • le remplacement du toit terrasse par une toiture mono pente ;
  • le remplacement des revêtements acoustiques des murs et du sol, la réfection complète des peintures et des revêtements des murs, de l'éclairage (éclairages LED) ;
  • la réfection des revêtements extérieurs.

Le coût des travaux s'élève à 681 910 euros.

Géré par le Centre le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville d'Albi, le nouveau centre social de Lapanouse - Saint-Martin - Jarlard sera mieux adapté aux besoins du public, il permettra une nouvelle offre de services et d'activités pour les habitants du quartier, les associations et les partenaires.

Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Albi
2, avenue Colonel Teyssier