Un service public au plus près de chez vous

Vendredi 24 août 2018
La proximité à Albi, c’est d’abord et surtout une attention particulière, une relation humaine étroite qui s’entretient entre l’administration municipale et les Albigeois.
Les services de proximité favorisent davantage la proximité.
Source : D.R.

À Albi, des services de proximité favorisant le bien vivre-ensemble sont déployés de façon constante.

Ils vous permettent :

• d'exprimer une demande,
  • de parler d'une situation auprès d'un élu de la ville ou d'un agent municipal,
  • d'obtenir des informations sur l'actualité de votre quartier,
  • de vous renseigner sur vos droits et devoirs ,
  • ou encore de passer un simple moment de convivialité avec vos voisins.

Certains de ces services existent depuis longtemps tandis que d'autres se développent dès ce printemps.

• Les élus délégués aux quartiers tiennent des permanences mensuelles sans rendez-vous, à l'écoute des préoccupations des habitants et des associations ;
  • Des permanences de services publics de proximité sont également proposées chaque semaine à Rayssac, au Rudel et au Marranel ;
  • Pour les habitants des secteurs les plus excentrés, le minibus des quartiers vient à leur rencontre une fois par mois le mercredi.

Des secteurs comme les Issards, la Madeleine, le Breuil- Mazicou et Ranteil bénéficieront de nouvelles prestations :

• Recueil des demandes de la vie quotidienne (voirie, propreté...) ;
  • Aide et orientation en matière de démarches administratives ;
  • Distribution des sacs de la collecte sélective, information municipale...

Conseils et informations

/////

Le développement des points d'accès aux droits municipaux (P.A.D.) est également une nouveauté.

Trois permanences sont ouvertes à Veyrières, Cantepau et Lapanouse.

Gratuites et sur rendez-vous, les points d'accès aux droits municipaux apportent aux usagers une information juridique de proximité sur leurs droits et devoirs dans les actes de la vie quotidienne.

Vous avez une difficulté à écrire un courrier auprès d'une administration, vous souhaitez obtenir un dossier d'aide juridictionnelle, mieux comprendre un jugement, savoir à quel professionnel s'adresser ou trouver un mode de résolution amiable d'un conflit... ?

N'hésitez pas à venir rencontrer l'agent d'accès aux droits.

/////

Permanences mensuelles des élus de quartier
• Lapanouse/Saint-Martin/Val de Caussels : Zohra Bentaïba — 1er mercredi du mois, 14h-15h L'Atelier, espace social et culturel - 7, square Amiral Abrial
• Cantepau : Jean-Christophe Delaunay 1er mardi du mois, 10h30-12h MSAP Albi Rive Droite - 24, square Bonaparte.
• La Renaudié/La Viscose : Jean-Marc Bardou 1er mardi du mois, 18h-19h Maison de quartier de la Renaudié, avenue de l’Europe.
• Veyrières/Rayssac/Ranteil : Achille Tarricone 1er mardi du mois, 11h-12h Maison de quartier de Rayssac - 1, rue Harry Baur. 4e mercredi du mois, 11h-12h Centre Social Adèle, 10, rue Françoise Dolto.
• Quartier Ouest/Pointe de Marre : Jean-Michel Bouat 1er samedi du mois, 10h-12h En alternance, Maison de quartier du Rudel, 7, rue Adrienne Bolland et Maison de quartier du Castelviel, passage Saint-Leu.
• Lude/Bellevue/Saint Salvadou : Jean Esquerre 1er mercredi du mois, 16h-18h École Nougaro-Teyssier - 44, rue du Roc.
• Jarlard/Le Peyroulié : Steve Jackson 1er samedi du mois, 10h-12hMaison de quartier du Marranel - rue Alain Colas.
• Le Marranel/Le Roc : Anne-Marie Nieto 1er mercredi du mois, 9h-11h Maison de quartier du Marranel - rue Alain Colas.
• Grand Centre : Marie-Louise At 2e samedi du mois, 10h-12h- mairie d’Albi,
• La Mouline/le Gô : Patrick Béteille 2e lundi du mois, 11h-12h30 Espace multi-accueil la Mouline - rue du Centre aéré,
• Breuil/Mazicou/Les Fontanelles : 1er mardi du mois, 17h30-19h Daniel Gaudefroy Maison de quartier du Breuil - 191, av. de Pélissier,
• La Madeleine : Louis Barret 4e mercredi du mois, 18h-19h. Maison de quartier de la Madeleine, 87, Bd Alsace-Lorraine.

Permanences hebdomadaires de services publics de proximité dans les maisons de quartier
•Rayssac : mardi 9h-12h - 1, rue Harry Baur.
•Ranteil : mercredi 9h-12h - chemin Albert Einstein.
•Rudel : jeudi 14h-17h- 7, rue Adrienne Bolland.
•Issards : vendredi 9h-12h - allée des Amandiers.
•Madeleine : mardi 9h-12h - 87, bd Alsace Lorraine.
•Breuil-Mazicou-Fontanelles : lundi 9h-12h - 191, avenue de Pélissier.
•Marranel : jeudi 9h-12h - rue Alain Colas.

Permanences mensuelles du Minibus des quartiers
•1er mercredi du mois, 11h30-12h30,Hameau de Peyret (chemin de Peyret).
•1er mercredi du mois, 17h30-18h30, [Nouveauté] Square Van Gogh (rue des Trois Tarn).
• 2e mercredi du mois, 17h30-18h30, Hameau du Peyroulié (entrée du hameau, chemin du Mas de Peyroulié).
• 3e mercredi du mois, 17h30-18h30, Place Charles Gounod.
• 4e mercredi du mois, 11h30-12h30, Rue Simone Signoret (lotissement Fer Servadou).