Un trésor albigeois retrouvé

Mercredi 06 juin 2018
Sur le marché des antiquités numismatiques, il arrive qu'on trouve de belles pièces ! L'histoire commence… au XIe siècle, lorsque la ville d'Albi bat monnaie.
Denier inédit en billon (cuivre-argent) frappé à Albi au nom de Raymond Bernard Trencavel, vicomte d'Albi et de Nîmes, mort en 1074. Trésor de la rue de l'Ort-en-Salvy découvert au cours d'une fouille de sauvetage au printemps 1981.

C'est l'époque d'un essor économique important, dont la construction du Pont vieux en 1035 est l'un des témoignages encore visibles.

Dans les années 1980, neuf siècles plus tard, rue de l'Ort en Salvy, un trésor monétaire est mis à jour dans un vase avec plus de 300 pièces albigeoises de cette époque.

Un inventaire est réalisé par les archéologues et le trésor est déposé au musée Toulouse-Lautrec. Il se trouve que ces pièces d'origine albigeoise étaient particulièrement rares et précieuses, et jusqu'à présent uniques.

Il semble pourtant que certaines aient disparu après leur découverte dans des circonstances encore méconnues.

Quelques-unes ont refait surface cette année à l'occasion d'une vente.

Alertée, la ville d'Albi s'est rapprochée du vendeur qui, en réalisant l'origine des pièces, lui en a fait don.

Ces pièces vont être expertisées avant de rejoindre le fonds archéologique de la ville.

Une réflexion est en cours pour valoriser ce patrimoine et communiquer sur son histoire plutôt passionnante.

Voilà une actualité qui peut attirer l'attention d'éventuelles personnes possédant des objets archéologiques susceptibles d'enrichir les fonds anciens de la ville, avec la garantie d'être conservés ad vitam aeternam...