Une histoire, un livre et un beau projet d'équipe

Une histoire, un livre et un beau projet d'équipe

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Mardi 24 avril 2018 - Actualité archivée le 14 May 2018
Huit élèves de terminale CAP Agent polyvalent de restauration du lycée Toulouse-Lautrec écrivent un conte intitulé "La pâtisserie Méli-mélo" ou "la vitrine" imprimé par Rebond, l'ouvrage ont présenté au salon du livre jeunesse 2018.
«La pâtisserie méli-mélo» ou «La vitrine» en hommage pastiche à Jean François Laguillonie réalisateur du film d'animation «Le Tableau»
Source : D.R

Les huit élèves de terminale CAP Agent polyvalent de restauration du lycée Toulouse-Lautrec étaient loin d'imaginer qu'ils écriraient ensemble un livre.
Après avoir étudié en classe le film d'animation Le tableau, ils ont eu l'idée d'aller plus loin en imaginant un conte à partir de la trame de l'histoire.
Avec l'aide de leurs professeurs et des assistantes de vie scolaire, ils ont inventé une nouvelle intrigue, rédigé les textes et illustré les pages de ce conte intitulé La pâtisserie Méli-mélo ou la vitrine. Dans ce décor d'éclairs, de bugnes et de financiers, cohabitent les gâteaux tout cuits et les autres, les loupés. Le résultat est une belle fable sur la tolérance, la différence et le respect.

Imprimé par Rebond, l'ouvrage a été présenté au salon du livre jeunesse en avril  2018 et à la médiathèque Pierre-Amalric où des planches originales seront exposées du 16 avril au 12 mai. En mars, les élèves avaient également proposé une interprétation théâtrale de l'histoire à des élèves de CM2 avant une dégustation de pâtisseries maison.

«C'est l'histoire de gâteaux bien faits ou mal faits. Nous avons eu Chouquette, Mendiant, Amandine, Eclair le chef, Financier, Gland. Il y avait la classe des «tout-cuits» et celle des «loupés».

À la fin de l'ouvrage, quelques recettes invitent à mettre les mains dans la pâte… « Ce projet a été le résultat d'un beau travail d'équipe qui a permis de valoriser ces jeunes parfois en difficulté », note Geneviève Campo, professeur de lettres-histoire-géo.

À noter que les jeunes sont présents tous les jeudis à partir de mai au restaurant d'application du lycée (réservations au 05 63 49 19 29).