Urban festival : les jeunes acteurs de l'été

Urban festival : les jeunes acteurs de l'été

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Vendredi 30 juin 2017
C'est l'événement jeunesse de l'été, mais c'est plus largement un grand moment festif autour des cultures urbaines, auquel tous les Albigeois sont invités.
Le « best of » de la culture urbaine.
Source : D.R

Cette année, Urban festival s'inscrit pleinement dans le cadre des animations proposées lors des championnats du monde Gran Fundo, où plusieurs milliers de personnes sont attendus.

Un bon coup de projecteur médiatique pour cette manifestation dédiée aux cultures urbaines qui existe depuis une quinzaine d'années à Albi.

Plus de 250 jeunes Albigeois seront impliqués dans Urban Festival dans l'une ou l'autre des disciplines qu'ils pratiquent. « Urban n'est pas un produit importé », souligne d'ailleurs Bruno Crusel, adjoint au maire délégué à la jeunesse. « Il y a bien sûr des têtes d'affiche, comme les dix bikers reconnus au niveau mondial, mais Urban festival mobilise aussi de nombreux jeunes talents albigeois. »

Huit écoles de danse se produiront ainsi sur la grande scène place Sainte-Cécile où elles présenteront quelques shows (hip-hop, street jazz, modern jazz…). « Ce spectacle est une belle vitrine, mais aussi une reconnaissance du travail des élèves », indique Sophie Poupin, directrice du Centre chorégraphique Le Chantier. Toujours place Sainte-Cécile, les jeunes lauréats de Talents de quartier, intervenus déjà au Off de Pause Guitare, reviendront pour Urban Festival avec chacun une chanson de leur choix. Leur concert s'inscrira pour la première fois dans la programmation d'Albi, Place(s) aux artistes.

Urban festival met évidemment à l'honneur les cultures urbaines sportives qui ont rendu célèbres la manifestation au-delà des frontières albigeoises.

Le bmx sera sous le feu des projecteurs au parc des expositions. Un des temps forts d'Urban festival sera l'Acrobike show, spectacle d'une heure et demie qui se déroulera le 25 août à 22h30 au parc des expositions.

Un parcours composé de modules en bois sera monté au coeur du parc des expositions à cette occasion.

« Il s'agit d'un show grand public proposé par l'association Roots Bmx, avec les membres de l'équipe de France de Bmx, qui inclut aussi le championnat du monde de Flat et les meilleurs mondiaux de la discipline. »

Les jeunes bikers d'Albi exécuteront aussi leurs figures place Lapérouse sous l’oeil des amateurs de sensations fortes et des passants. Idem pour les amateurs de skate sur le jardin national.

« Les jeunes qui ont suivi les ateliers bmx, skate et hip-hop voient vraiment dans Urban festival l'aboutissement de leur travail », conclut l'élu à la jeunesse. Le public sera au rendez- vous pour assister à leurs performances.

Ils témoignent

  • Nicolas Cambon, éducateur sportif à l'association Roots Bmx

Le Bmx était présent à l'origine du festival il y a 17 ans. Aujourd'hui, c'est une des disciplines phare d'Urban. À partir du mois de juillet, une quinzaine de bénévoles de l'association va participer au montage des modules qui seront utilisés au parc des expositions et place Lapérouse. Le parcours prévu pour l'Acrobike show où viendront dix très bons bikers, dont deux de l'équipe de France, devrait mesurer 80 mètres de long ! Pour l'association qui compte 150 membres, Urban reste une belle vitrine pour la discipline avec des compétitions et des initiations grand public. »

  • Geoffrey Amiel, coordinateur bénévole au club de skate d'Albi

« Les animations que nous proposons lors du festival permettent de faire connaître le club ; je l'ai d'ailleurs moi-même intégré suite à Urban il y a sept ans. Les initiations pour les jeunes sont organisées justement pour faire la promotion de l'école de skate. Tous les bénévoles du club seront mobilisés pour partager leur passion avec les modules que nous avons fabriqués et qui seront installés durant Urban au jardin national. Ça fait plaisir de voir le sourire du public qui assiste au spectacle. Urban nous donne aussi l'occasion de montrer une autre image de la discipline. Le skate est pour la centaine d'adhérents au club une seconde famille et un réseau de potes qui s'entraident en cas de besoin. »
www.skateclubalbi.fr

  • Bafodé Diawara, éducateur et joueur au club Albi Basket 81

« C'est la première année que nos animations basket 3X3, place du Vigan, sont intégrées au programme d'Urban festival. Celles-ci font écho à celles que nous organisons tout au long de l'année auprès des jeunes dans des quartiers d'Albi. Pendant deux jours, nous proposerons des concours, des tournois et un match de gala. Les équipes que nous accompagnons dans les quartiers seront partie prenante de la manifestation. Ce sera avant tout du plaisir et du loisir autour du basket à la portée de tous. Nous espérons à travers Urban toucher de nouveaux jeunes ».

  • Sophie Poupin, directrice du centre chorégraphique Le Chantier

« L'école, qui est spécialisée dans les danses contemporaines, propose aussi de la danse hip-hop et participe de fait depuis quelques années à Urban festival. Cela n'est que le prolongement des relations que nous entretenions déjà avec le Carré public. Pour les élèves du groupe hip-hop, c'est un rendez-vous avant la rentrée, un grand moment d'échanges avec les autres structures présentes ce week-end et une bonne promotion de l'école. Cela permet aussi de nous réunir et d'avoir un projet de spectacle en plein air qui reprend des éléments de ce qui a été travaillé dans l'année. »

Contact

Service enfance jeunesse éducation
Rue de l'hôtel de ville
Tel : 05 63 49 14 48

Agenda

+
22 aoû - 27 aoû
2017-08-22 00:00:00
L'Urban Festival est une fois de plus là pour animer le dernier week end d'Août à Albi.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi

Médias

+