Vive le printemps !

Vive le printemps !

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Vendredi 23 février 2018 - Actualité archivée le 22 mars 2018
Il est vraiment temps... L'hiver, gris et pluvieux, commence à être long... finis la neige et le froid place au printemps.
Le printemps à Albi, belle saison, non ?
Source : D.R
La nature profite enfin des premiers rayons du soleil pour sortir de sa léthargie même si le thermomètre fait encore quelques caprices.
Dans les parcs et jardins de la ville, les jonquilles et narcisses fleurissent et donnent aux parterres d'agréables couleurs printanières.
Les beaux jours sont enfin, enfin presque de retour !
Certains arbustes du parc Rochegude attirent déjà par leur parfum et leurs fleurs aguichantes les abeilles butineuses bien contentes de se dégourdir les ailes.
 
Les promeneurs et les premiers touristes retrouvent le sourire en parcourant les allées, dépassés par quelques coureurs s'entraînant pour le marathon...
 

Le printemps s’installe doucement entre averses et derniers flocons les premiers travaux d’entretien de jardinage peuvent commencer.

Voici donc quelques conseils pour préparer au mieux votre jardin aux beaux jours.

Entretenez votre jardin au sortir de l’hiver

A la sortie de l’hiver, la terre se réchauffe, la période devient propice aux travaux d’entretien du jardin. Pour préparer au mieux votre jardin pour les beaux jours du printemps, il est donc conseillé de tailler vos arbustes à fleurs dès maintenant. En effet, les arbustes s’épanouissent entre la fin de l’hiver jusqu’au mois de juin. Il vaut mieux donc ne pas trop tarder pour obtenir un développement optimal.

Entretenez vos pelouses et plantez vos haies

Si vous avez un gazon, vous pouvez enlever les mauvaises herbes et préparer le sol en scarifiant la pelouse, ainsi aérée l’herbe se développera plus facilement. Par ailleurs, le printemps est la saison des premières tontes de pelouse. Vous pouvez aussi profiter du printemps pour installer un système d’arrosage automatique avant que la terre ne devienne trop dure en été.

Privilégiez les fleurs qui résistent aux gelées et occupez-vous des rosiers

« En avril ne te découvre pas d’un fil ».

Qui dit printemps ne dit pas forcément beau temps et on le sait des gelées tardives sont souvent présentes en début de saison, en mars et avril.

Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez donc commencer par planter des fleurs dites « rustiques », qui résistent à ces gelées, comme le Coquelicot, la Capucine, l’Oeillet d’Inde ou encore les fleurs vivaces comme l’Anémone du Japon et les bleuets.

Le mois est aussi idéal pour commencer à planter les plantes grimpantes, les arbustes à floraison estivale ainsi que ceux au feuillage persistant. Pensez toutefois à protéger vos plantes fragiles pendant la nuit et ainsi éviter les risques de gels.