9e édition exposition d'art contemporain Vivart

9e édition exposition d'art contemporain Vivart

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Supprimer du panier
Vendredi 21 avril 2017 - Dimanche 14 mai 2017
Add to Calendar
Tous les jours de 14h à 19h
Moulins Albigeois
Pour le neuvième printemps de Vivart, 18 artistes reconnus, aux œuvres de qualité, s’installent aux Moulins Albigeois et livrent leur part de sensible en toute suggestivité. Le vernissage aura lieu le vendredi 21 avril, à 18 heures.
2017-04-21 00:00:00
Une création de Françoise Berthelot.
Source : D.R
Une création de Françoise Berthelot.

Les peintres et sculpteurs présents se questionnent sur la quintessence de la vie et la place de l’Être dans l’organisation mystérieuse du monde.

Ainsi se confrontent-ils à l’espace, la couleur et le geste. Chacun, dans son langage, exprime spontanément les forces de la nature et les mouvements de l’âme.

Ils semblent partir à la recherche d’eux-mêmes afin de ressentir ce lien originel.

Alors commence le voyage : descendre, strate après strate, jusqu’aux confins de la mémoire, comprendre de quoi nous sommes faits. Qu’est-ce qui nous relie ? Qu’est-ce qui nous différencie ?

Ces expériences intimes restent enfouies jusqu’à ce que le geste, les couleurs et les matières les libèrent. Et de toutes les manières : collages en papier, projections d’encre, zinc oxydé, tôle découpée, superposition de matières…

Le support, théâtre des métamorphoses, accueille le mouvement des émotions. Le geste ordonnance les intériorités bouillonnantes. Les pensées, nourries d’errance et de digressions, cheminent alors. Les lignes, comme une écriture, indiquent la direction expressive de l’artiste tout en nous entraînant vers d’autres horizons possibles.

De cet état émotionnel et intime, seules quelques traces fugaces apparaissent dans la matérialité de la toile.

Et c’est dans le concert dissonant de notre monde actuel, remarquable par sa vacuité de sens, que chacun compose sa partition, faite de créativité et d’harmonie : autant de liens tendus vers soi, vers l’autre.

Ici les artistes ne cherchent pas à représenter le réel, ils proposent simplement leur propre histoire qui s’écrit d’œuvre en œuvre dans une tentative poétique de réconciliation entre l’homme et son environnement, entre l’homme et ses origines.

Les artistes présents cette année

Commissariat :

  • Pierre Rousseau
  • Tel : 06 82 19 54 36 / 09 54 88 81 96

L’association " Guetteurs "

/////

L’association "Guetteurs" est une association loi 1901 à but non lucratif qui se propose de travailler sur des projets artistiques en faisant appel à des professionnels qui officient dans les arts plastiques, la photographie, l’écriture, le théâtre, la musique, la chorégraphie, le cinéma, la vidéo etc.

Son noyau est composé d’artistes polymorphes : sculpteurs, peintres et photographes.

Mais ce noyau, selon ses stimuli internes, se propose de convier d’autres acteurs de l’art pour répondre selon leur discipline, leur singularité à des propositions de projets.

Son objectif est de toucher tous les publics et notamment ceux qui ont peu ou pas accès aux oeuvres d’art. Le souhait de l’association c’est aussi se sensibiliser les jeunes tels que scolaires, étudiants, et jeunes travailleurs aux arts plastiques.

L'association "Guetteurs" réunit des artistes, passeurs invétérés des pulsations du monde, qui nous convient à travers leurs oeuvres, à devenir, à notre tour, des êtres éveillés, des sentinelles en alerte.

/////

Des guetteurs pourquoi ?

/////

Jean Redoulès a dit : "Tout plasticien est un guetteur".

En effet, un artiste est pourvu d’une acuité (parfois exacerbée) comparable à un papier "haute photosensibilité" qui impressionne les images, les gestes, les mots, les musiques…l’environnement.

Ses perceptions aiguisées font qu’il est en permanence à l’affût du monde proche et/ou lointain qui l’entoure. De là, pourra naître un simple constat par une proposition artistique ou bien une production critique voire dénonciatrice.

Ces artistes sentinelles se proposent de donner à voir, à toucher, à entendre, à réfléchir, à réagir à partir de leurs réalisations, afin d’inoculer aux récepteurs une démarche de guetteur.

Le but est d’ouvrir sa vie en abattant les cloisons de l’indifférence ou de l’habitude et de provoquer une vision neuve, de susciter des interrogations ou de se laisser simplement envahir par le plaisir d’être là, face à l’oeuvre ou dans l’oeuvre.

Révéler la beauté comme la laideur qui nous entourent et que parfois nous ne voyons plus. Ces veilleurs sonnent l’alarme sur l’état du monde, qu’il soit admirable ou condamnable.

Ce cri pacifique dénonçant l’un comme l’autre est l’objectif du guetteur.

L’art s’affirme alors comme une conquête de l’esprit qui oeuvre à éveiller.

/////

Type(s) d'événement: 
Animations, Brocante / Grenier / Marché, Exposition, Festival, Rencontres, Salon
Public: 
Tout public - Accessible

Location

Adresse

41 rue Porta
81000
Albi