Arpèges et Trémolos

Arpèges et Trémolos

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
L’association Arpèges & Trémolos organise depuis 1997 des concerts et des festivals : Les Ptits Bouchons, Un bol d’airs et bien sûr Pause Guitare.
Arpèges & Trémolos organise chaque année le festival Pause Guitare d'Albi.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
Arpèges & Trémolos organise chaque année le festival Pause Guitare d'Albi.

Ces amoureux de la musique ont réussi le pari fou de faire venir les plus grands noms de la musique internationale dans la cité épiscopale.

Avec un premier festival Pause Guitare à Monestiés, l’association a reçu depuis ses débuts pas moins de 1 500 artistes sur 4 événements phares : Pause Guitare, Un Week-end avec Elles (1999-2008), Un Bol d’Air’S, et plus récemment, Les ptits bouchons.

Au premier abord, l'association Arpèges et Trémolos a pour but la promotion de la guitare sur son département.

Dans un second temps, et au fil des années, une réalité s’est dessinée : la promotion de la Chanson Francophone, l’exposition publique ou médiatique d’artistes moins repérés, et le soutien à certains artistes locaux.

C’est en mêlant astucieusement têtes d’affiches et artistes « découverte » qu’Arpèges et Trémolos réalise son travail de défricheur de talents.

Engagée dans la culture pour tous, Arpèges et Trémolos sait rester proche de ses valeurs humaines fondamentales, respectant tous ceux qui peuvent approcher de près ou de loin les événements organisés.

UNE DIMENSION RESOLUMENT HumainE

Avec ses 750 bénévoles sur la 19e édition de Pause Guitare, l'association est définitivement tournée vers l'humain !

Le bénévolat est donc un élément moteur pour l'association, qui le promeut à travers tous ses événements.

De plus, une attention toute particulière est apportée à l'accueil et au confort des publics présents sur les festivals.

La ville d'Albi aux côtés de l'association

La ville d'Albi est le premier soutien financier et humain du festival Pause Guitare. Anciennement situé sur la place Sainte-Cécile, le festival prend dorénavant ses quartiers chaque année sur la base de loisirs de Pratgraussals. 

Le partenariat entre la Scène nationale et Pause Guitare se développe depuis quelques années. La Scène Nationale d’Albi, fidèle à ses missions, en complicité avec le festival accueille les concerts « jeune public » et la scène « découverte » à l'Athanor.  Dans le cadre du festival, cette volonté est renforcée par la programmation de concerts « jeune public ». 

Les amis du Jour de fête sont quant-à-eux sur le festival off.

Des réseaux internationaux

/////

L'association Arpèges & Trémolos a tissé des liens depuis sa création, tant au niveau local qu'international. 

  • Les Québécofolies : le concept est d'insérer dans un évènement local une vitrine "Québecofolies", véritable "showcase" valorisant une sélection d’artistes francophones issu(e)s du Québec et des terres canadiennes; 
  • La Fédération des Festivals de la Chanson Francophone : depuis plusieurs années, les festivals, et particulièrement les festivals de chanson, ont pris une place capitale dans le paysage culturel francophone. Lieux de découverte, points de rencontres privilégiés entre artistes, publics et professionnels, les festivals sont devenus des espaces de médiatisation incontournables. Ayant en commun un attachement marqué pour la chanson francophone la F.F.C.F. provoque des rencontres, des convergences, des ralliements et des croisements.
  • Le réseau Avant Mardi : un espace de rencontre, de dialogue, d’échange des individus, d’expériences partagées qui permet à un tissu majoritairement associatif et militant, de se professionnaliser et de se structurer.
  • Pyramid, un réseau régional : depuis 1990 l'Association Pyramid fédère un nombre croissant de petites et moyennes structures de spectacles vivants de Midi Pyrénées, situées en grande majorité dans des villes de moins de 20 000 habitants ou en milieu rural.Ces structures de formes et de statuts divers se sont regroupées au sein d'un réseau régional fonctionnant sur des principes mutualistes et de capitalisation des expériences. 
  • Le F.O.M.A.C. est le Forum des Musiques Actuelles : il se propose de susciter la rencontre entre musiciens, organisateurs (associations, salles, festivals), medias, labels, structures institutionnelles et élus.

/////