Boîte à livres : déposez, ouvrez et lisez

Pour inciter les propriétaires de livres à partager leur trésors et à les faire circuler, la Ville d'Albi, en partenariat avec Orange, a mis en place deux « boîtes à livres » dans des anciennes cabines téléphonique cédée à titre gratuit par l'opérateur.
Vous les aviez toujours vu sans jamais les remarquer vraiment.
Source : F.Guibilato - Ville Albi
Vous les aviez toujours vu sans jamais les remarquer vraiment.

Déshabillées de leur téléphone depuis quelques années, elles avaient perdu leur raison d'être première et s'abîmaient doucement.

Customérisées, ces cabines téléphonique situées rue du Palais et sur le Lude abritent désormais des livres.

Le principe est simple et axé sur une démarche spontanée et participative des Albigeois ou visiteurs de la ville qui y déposent ou y empruntent un ouvrage.

« Cette démarche à la fois citoyenne et éducative contribue à l'accès à la culture pour tous à travers l'échange de livres », indique Naïma Marengo, adjointe au maire déléguée à la culture.

C'est gratuit, sans inscription, sans intermédiaire : voilà une idée originale pour partager ses passions de lecteur !

Le Book crossing

J'ai fini mon livre, je l'apporte dans une de ces boîtes, j'en prends un autre en échange et ainsi de suite… Il s'agit de partager ses lectures en toute liberté et de favoriser l'accès à la lecture.

Les boites à livres donnent à chacun la possibilité d'y déposer un livre avec l'intention de faire partager à d'autres le plaisir de sa lecture ou de prendre l'un de ceux déjà en place. Il ne s'agit pas non plus de faire concurrence aux libraires, au contraire.

Les livres confiés ne sont en général pas les plus récents. Mais ils incitent à la lecture et ne peuvent que donner envie aux lecteurs d'aller plus loin en se rendant dans les librairies.

C'est le principe du phénomène mondial « bookcrossing » : on fait voyager le livre, on prend un livre à un endroit et on le dépose à un autre endroit, pour qu'il puisse être retrouvé et lu par d'autres personnes, qui le relâcheront à leur tour.