Emploi et stage

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Les agents de la ville d’Albi relèvent du statut de la fonction publique territoriale. Aussi, le recrutement se fait principalement après réussite à un concours.
Pendant le forum des jobs d’été, la ville d’Albi propose des emplois de saisonniers pour l’été.
Source : F.Guibilato – ville d’Albi
Pendant le forum des jobs d’été, chaque année en mars, la ville d’Albi propose des emplois de saisonniers pour l’été.

Prévu par la loi en application d'un principe constitutionnel, le recrutement par voie de concours garantit à tous les citoyens l'égalité d'accès aux emplois publics.

Certains concours de catégorie A (Administrateurs et Ingénieurs en chef) sont organisés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Les concours d'Attaché (catégorie A) ainsi que les concours de catégorie B (de bac à bac +2) et C (C.A.P. ou B.E.P. pour les métiers techniques) sont organisés par les centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale.

Toutefois certains emplois de catégorie C n'exigeant pas de qualification ou de diplôme particulier sont ouverts à un recrutement sans concours :

  • Adjoint technique de 2e classe
  • Adjoint administratif de 2e classe

Candidature spontanée

Pour répondre à une offre d'emploi de la Mairie d'Albi ou du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de la Ville d'Albi, ou adresser une candidature spontanée, envoyez les éléments suivants : curriculum vitæ, lettre de motivation et copie du dernier arrêté administratif, à :

Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
16, rue de l’Hôtel de ville
81023 Albi cedex 09
Tel : 05 63 76 06 75
Mail : ressources.humaines@mairie-albi.fr

Poste a pourvoir : Adulte relais Direction du service Vie des quartiers, citoyenneté, jeunesse

Cet appel à candidature concerne un poste sous statut d'adulte-relais, à la maison des services publics Albi rive droite. [Le contrat adultes-relais permet à certaines personnes éloignées de l'emploi d'assurer des missions de médiation sociale et culturelle de proximité, dans le cadre d'un contrat d'insertion]

Pour tout renseignement complémentaire concernant cet appel à candidature, vous pouvez prendre contact avec
Mme Isabelle Delhomme, directrice de la Maison des Services Publics - Rives droite, tél.: 07 85 29 28 69.

Les candidatures devront être déposées à la direction mutualisée des ressources humaines avant le 14 avril 2017.

Missions :

  • Accueillir le public (usagers et associations de proximité) sur la structure et aller à sa rencontre sur les espaces publics du quartier.
  • Favoriser l'accès aux droits et à la citoyenneté, la prise d'initiative et l'autonomie des usagers.
  • Orienter vers les services ou les professionnels adaptés à la situation.
  • Accompagner le public et les associations de proximité dans les démarches administratives de la vie courante, dans leurs relations avec les institutions.

 

  • Accueil du public au sein de la MSP : identification et qualification de la demande
  • Savoirs :
    • missions des services sociaux
    • missions des services sociaux
    • dispositifs et acteurs de l'action sociale
    • procédures de transmission des demandes
    • maîtrise de l'outil informatique
    • capacité à travailler en équipe
  • Savoir faire :
    • s'intégrer dans l'équipe et le fonctionnement de la MSP et contribuer à l'amélioration du service rendu
    • écouter et reformuler les demandes
    • favoriser l'expression de la parole
    • conserver neutralité et objectivité face aux situations
    • rassurer, gérer les situations de stress et réguler les tensions et comportements agressifs
    • réagir avec calme et pertinence face aux situations d'urgence
       

 

  •  Information et orientation vers les services ou les professionnels concernés
  • Savoirs :
    • connaissance des institutions sociales et administratives
    • connaissance de l'organisation de la collectivité
    • connaissance du fonctionnement des différentes administrations, institutions
    • connaissance des associations du territoire
  • Savoir faire :
    • informer sur les différents dispositifs d'aide sociale
    • identifier et rechercher le service ou organisme compétent dans chaque situation
    • mettre en relation des correspondants
    • accompagner la prise de rendez-vous

 

  • Accompagnement de la première demande au plan administration
  • Savoirs :
    • technique d'écoute active
    • techniques de recherche d'informations
    • technique de secrétariat
    • règles de base en orthographe et en grammaire
    • respect de la confidentialité
    • connaissance informatique de base et de la
    • navigation sur internet, maitrise de l'usage des
    • sites internet des différentes administrations
  • Savoir faire :
    • intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation de la personne
    • aider à la constitution de dossiers administratifs
    • accompagner les personnes dans les démarches écrites et dématérialisées

 

  • Aller à la rencontre des habitants sur la voie publique
  • Savoirs :
    • très bon relationnel et sociabilité
    • capacité d'écoute et d'adaptation (publics,situations)
    • règles du dialogue et de la communication interpersonnelle, techniques de gestion des conflits,
    • capacité d'observation pour repérer les situations conflictuelles ou sources de tensions
    • connaissance des membres des instances de particpation citoyennes (conseils citoyens et de quartier)
  • Savoir faire :
    • aller à la rencontre des habitants sur les espaces publics (sortie d'école, abords des commerces, équipements d'animation...) en vue de connaitre leurs attentes, de favoriser leur compréhension et leur accès à l'offre de services publics,
    • se présenter et expliquer ses missions,
    • assurer le relais des informations relatives à la vie locale et inciter les habitants et les associations à s'y impliquer,
    • écouter/recueillir les demandes/doléances et solliciter les professionnels compétents pour y apporter réponse,
    • faciliter la mise en relation entre habitants/associations et services publics de proximité,
    • identifier les conflits/tensions/situations d'agressivité et en rendre compte,
    • instaurer le dialogue et proposer des modalités de résolution amiable des conflits (médiation).

Modalités d'intervention :

  • Sur la maison des services publics (70%) accueil individuel avec/ou sans rendez-vous orientations par l'agent d'accueil de la MSP ou par un autre professionnel (Tarn Habitat, Centre social CAF, CPAM, CCAS, Maison de Quartier...)
  • Sur la voie publique (30 %)