Emploi et stage

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Les agents de la ville d’Albi relèvent du statut de la fonction publique territoriale. Aussi, le recrutement se fait principalement après réussite à un concours.
Pendant le forum des jobs d’été, la ville d’Albi propose des emplois de saisonniers pour l’été.
Source : F.Guibilato – ville d’Albi
Pendant le forum des jobs d’été, chaque année en mars, la ville d’Albi propose des emplois de saisonniers pour l’été.

Prévu par la loi en application d'un principe constitutionnel, le recrutement par voie de concours garantit à tous les citoyens l'égalité d'accès aux emplois publics.

Certains concours de catégorie A (Administrateurs et Ingénieurs en chef) sont organisés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Les concours d'Attaché (catégorie A) ainsi que les concours de catégorie B (de bac à bac +2) et C (C.A.P. ou B.E.P. pour les métiers techniques) sont organisés par les centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale.

Toutefois certains emplois de catégorie C n'exigeant pas de qualification ou de diplôme particulier sont ouverts à un recrutement sans concours :

  • Adjoint technique de 2e classe
  • Adjoint administratif de 2e classe

Candidature spontanée

Pour répondre à une offre d'emploi de la Mairie d'Albi ou du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de la Ville d'Albi, ou adresser une candidature spontanée, envoyez les éléments suivants : curriculum vitæ, lettre de motivation et copie du dernier arrêté administratif, à :

Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
16, rue de l’Hôtel de ville
81023 Albi cedex 09
Tel : 05 63 76 06 75
Mail : ressources.humaines@mairie-albi.fr

 

Postes à pourvoir

 

AGENTS POLICE MUNICIPALE

Missions
Missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique, auprès de la population, dans tous les quartiers de la ville et sur l'ensemble du territoire de la commune d'Albi.

Activités principales

  • Respect des arrêtés municipaux (stationnement, circulation, sécurisation) lors des manifestations organisées sur le domaine public ou dans des bâtiments publics.
  • Verbalisation des infractions au stationnement, et au Code de la Route ainsi qu'au Contrôle de mise en conformité avec  la réglementation en vigueur (cyclo).
  • Dans le cadre d'une application stricte des pouvoirs de police du Maire, sécurisation des lieux publics, notamment bases de loisirs, parc Rochegude etc..
  • Surveillance des foires et marchés
  • Interventions fréquentes liées à des troubles de l'ordre public auprès de populations difficiles.
  • Enquêtes de voisinage suite à réquisition (verbale, écrite... ou constatation de l'agent) concernant tous problèmes d'environnement.
  • Passage de sécurité pendant la période estivale auprès des habitations inoccupées.
  • Participation à des actions de sécurité en partenariat avec la Police Nationale
  • En matière de prévention, interventions auprès des écoles primaires et sur les problèmes de propreté, marginalité, tranquillité et incivilités.
  • Rôle d'interface auprès des services de la collectivité ou qui dépendent d'une autre administration.

Relations fonctionnelles

  • Contact direct avec la population.Transmission régulière d'informations au Maire et échanges d'informations permanents avec les autres policiers municipaux.
  • Relations avec l'ensemble des services de la collectivité Participation aux dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance. Relations avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, le milieu associatif Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire ( B ) nécessaire.
  • Exercice soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, et de formation initiale d'application et de formation continue obligatoire
  • Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public.

Situation fonctionnelle
Placé hiérarchiquement sous l'autorité du directeur de Police Municipale et des chefs de brigade ; en ses qualités d'agent chargé de certaines missions de police judiciaire et administrative, sous l'autorité du procureur de la république.

Profil

  • Avoir les connaissances juridiques nécessaires et maîtriser les réglementations en vigueur.Maîtriser les écrits professionnels et avoir des capacités rédactionnelles.
  • Avoir le sens du service public et relationnel.
  • Être force de proposition pour améliorer la sécurité dans la ville et accroître l'efficacité du service.
  • Capacité à porter des armes de catégorie C (Armes à feu d’épaule et armes de poing tirant un ou deux projectiles non métalliques ), B ( Arme à impulsion électrique, Arme de poing ) et D ( tonfa, Générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes )

Moyens techniques
Moyens bureautiques et informatiques pour la rédaction et la transmission d'écrits professionnels.Véhicule Moyens radio

Conditions d'exercice

  • Travail sur le terrain et en bureau au poste de police municipale, en équipe et généralement en binôme.
  • Déplacements constants sur la commune en véhicule, VTT, à pied ou en cyclomoteurs.
  • Présence par tous temps à l'extérieur avec possibilité de station debout prolongée, bonne condition physique, Horaires irréguliers avec amplitude variable.
  • Travail de jour comme de nuit du lundi au dimanche possible. Rythme de travail très variable en fonction des événements, nécessitant une grande disponibilité

Forclusion de l'annonce  le 27 octobre 2017.

ADJOINT AU DIRECTEUR DE POLICE MUNICIPALE   (H/F)

 

Missions
Placé sous la responsabilité du Directeur de Police Municipale qu'il seconde, l'adjoint participe à la mise en oeuvre de la politique municipale en matière de prévention et de sécurité publique. Il assure directement l'encadrement des équipes en fonction sur le terrain. Il est habilité à prendre part aux différentes réunions sur ces questions sous couvert du Directeur de Police Municipale.
Il alerte en temps réel le responsable de service sur les événements graves survenus sur la Commune et prévient de tout événement important et particulier pouvant nuire à l’intérêt et l’image de la Collectivité.

En l'absence du Directeur de Police Municipale il rend compte directement au Directeur de cabinet du Maire et/ou au directeur général des services. A défaut, il informe directement le Maire et l'adjointe à la sécurité. Il recherche et relève les infractions commises sur la voie publique ou contre les biens communaux. Il met en place une batterie d'indicateurs et de tableaux de bord permettant d'établir le rapport d'activité mensuel du service de Police Municipale qui sera consolidé au terme de l'exercice en un rapport annuel.

Activités et taches

  • en lien avec le directeur de police municipale, il met en oeuvre les orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique; il apporte sa contribution aux projets et aux réflexions sur l'évolution du service : armement, vidéoprotection, organisation du service...
  •  il prévoit, répartit et adapte les moyens humains nécessaires au fonctionnement du service, en prenant en compte les activités quotidiennes et divers événements et manifestations
  •  il coordonne les interventions des équipages de police municipale (zones d'intervention, procédures et modalités d'intervention) en étant présent ou disponible sur le terrain aux côtés des équipes
  •  il encadre et gère les brigades de police municipale et les ASVP
  • il assure le suivi de l'activité quotidienne du service (mains courantes, rapports d'interventions, plannings ...) ainsi que des activités spécifiques (fourrière, objets trouvés…)
  • il assure l’intérim du directeur de police municipale.

Compétences

  • Maîtrise du cadre juridique, institutionnel et réglementaire
  • Expérience et qualités managériales et relationnelles
  • Qualités rédactionnelles
  • Connaissance des pouvoirs de police du Maire, du Code de procédure pénale, du Code de la route, du Code de l’environnement et du Règlement sanitaire départemental
  • Respect du Code de déontologie des agents de Police municipale
  • Connaissance de l’environnement territorial et du statut de la fonction publique territoriale
  • Maîtrise des écrits et de l’outil informatique
  • Capacité d’écoute, aptitude au dialogue, discrétion et maîtrise de soi
  • Aptitude à l’encadrement et au management, à la gestion des conflits
  • Pratique confirmée du terrain
  •  Capacités d’organisation, de communication et d’analyse
  • Sens du devoir et du service public
  • Esprit d’équipe et sens du travail en commun
  • Connaissance des missions et limites du policier municipal et ses prérogatives
  • Connaissances des différents codes réglementaires
  • Connaissances techniques de fonctionnement, cadre légal de l’armement (détention et utilisation)
  • Connaissance des méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles
  • Faculté d’écoute, hiérarchisation des priorités et capacité à déléguer
  • Expérience dans la gestion d'une équipe

Contexte du poste
Il exerce ses missions au sein d'un service de police municipale composé d'une trentaine d'agents, rattaché au cabinet du maire, en relation avec les élus, les partenaires institutionnels (et notamment
police nationale, procureur de la République), les commerçants; la population.
Profil - expérience- niveau de recrutement

  • Fonctionnaire territorial filière police, catégorie B en poste ou lauréat de concours avec expérience
  • Fonctionnaire d’état par la voie du détachement

Condition d'exercice
Travail en bureau et sur le terrain avec possibilités de déplacements en VL, VTT, pédestre selon les missions (bonne condition physique requise)
Horaires irréguliers, jours et nuits, dimanches et jours fériés.
Agrément et assermentation, port de l'uniforme
Capacité à porter des armes de catégorie C (Armes à feu d’épaule et armes de poing tirant un ou deux projectiles non métalliques ), B ( Arme à impulsion électrique, Arme de poing ) et D ( Tonfa, Générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes )

Forclusion de l'annonce  le 27 octobre 2017.