Emploi et stage

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Les agents de la ville d’Albi relèvent du statut de la fonction publique territoriale. Aussi, le recrutement se fait principalement après réussite à un concours.
Pendant le forum des jobs d’été, la ville d’Albi propose des emplois de saisonniers pour l’été.
Source : F.Guibilato – ville d’Albi
Pendant le forum des jobs d’été, chaque année en mars, la ville d’Albi propose des emplois de saisonniers pour l’été.

Prévu par la loi en application d'un principe constitutionnel, le recrutement par voie de concours garantit à tous les citoyens l'égalité d'accès aux emplois publics.

Certains concours de catégorie A (Administrateurs et Ingénieurs en chef) sont organisés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Les concours d'Attaché (catégorie A) ainsi que les concours de catégorie B (de bac à bac +2) et C (C.A.P. ou B.E.P. pour les métiers techniques) sont organisés par les centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale.

Toutefois certains emplois de catégorie C n'exigeant pas de qualification ou de diplôme particulier sont ouverts à un recrutement sans concours :

  • Adjoint technique de 2e classe
  • Adjoint administratif de 2e classe

Candidature spontanée

Pour répondre à une offre d'emploi de la Mairie d'Albi ou du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de la Ville d'Albi, ou adresser une candidature spontanée, envoyez les éléments suivants : curriculum vitæ, lettre de motivation et copie du dernier arrêté administratif, à :

Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
16, rue de l’Hôtel de ville
81023 Albi cedex 09
Tel : 05 63 76 06 75
Mail : ressources.humaines@mairie-albi.fr

 

Poste a pourvoir : directeur de la communication numérique (h/f) - service Communication

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La mission principale du Directeur de la communication numérique (H/F) consiste à organiser et à concevoir la communication numérique de la ville d’Albi avec ses partenaires internes et externes. Il doit assurer la présence de la municipalité sur Internet en valorisant son identité et son image de marque. Cette valorisation est réalisée en cohérence avec la stratégie de communication globale. Il est amené à jouer un rôle d’accompagnement et de conseil auprès de la direction et des différents services de la municipalité et propose des solutions en matière de communication numérique en vue d’optimiser l’utilisation et la diffusion des nouvelles technologies et des nouveaux médias.

Missions

  • Définition de la stratégie numérique de la collectivité et gestion des projets ;
  • Chef de projets multimédia : films institutionnels, campagne d’achat publicitaire sur les réseaux sociaux...
  • Webmaster éditorial des 4 sites internet de la collectivité : www.mairie-albi.fr le site officiel de la ville www.cite-episcopale-albi.fr le site officiel du bien classé www.albi.fr le site des ambassadeurs d’Albi, la Cité épiscopale www.albi-congres.fr le site dédié à l’offre de congrès de la ville
  • Community manager pour les réseaux sociaux suivants : Facebook ville / le compte officiel de la ville Twitter ville / le compte officiel de la ville Instagram ville / le compte officiel de la ville Facebook cité épiscopale / le compte officiel de la promotion territoriale  Twitter cité épiscopale / le compte officiel de la promotion territoriale
  • Fonction d’encadrement d’agents travaillant pour la communication numérique de la ville.
  • Gestion de deux chaînes Youtube / ville d’Albi et promotion territoriale

Compétences requises

  • Savoir :
    • Expérience dans un poste similaire (public ou privé) d’un minimum de 5 années / essentiel
    • Très bonne connaissance des différents outils de communication numérique / essentiel
    • Connaissance des principes et usages du Web / essentiel
    • Très bonne connaissance technique des leviers numériques / essentiel
    • Connaissances des outils de PAO suivants : Photoshop, / essentiel, Final Cut Pro ou Premiere / un atout
    • Agilité dans la relation clients (administrés) sur Internet (e-CRM), la mesure de performance des actions menées et l’optimisation des médias sociaux (SMO) / essentiel
    • Connaissance du fonctionnement d’une collectivité municipale et de la ville d’Albi, de ses activités, de sa culture : un atout
    • Connaissance des systèmes de gestion de contenu (CMS) et plus particulièrement Drupal
  • Savoir être :
    • Rigueur et méthode
    • Sens de l’organisation et respect des délais
    • Adaptabilité : - Pragmatisme - Aptitude à la négociation - Autonomie - Souplesse
    • Ouverture aux autres : Qualités relationnelles Sens de la communication Sens du contact Sens de l’écoute
    • Goût pour le travail en équipe
    • Intérêt pour l'innovation : Curiosité Intérêt pour les nouvelles technologies
    • Créativité
    • Prospective

Catégorie statutaire

  • Poste de catégorie A
  • Fonctionnaire ou à défaut contractuel chargé de mission 3 ans
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste

  • Réactivité, gestion de l'urgence :
    • Capacité à travailler dans l'urgence
    • Qualités d’analyse et de synthèse
    • Présence parfois nécessaire le soir et le week-end
    •  Important: le candidat devra accompagner son cv et sa lettre de motivation d’une présentation de ses références de production et/ou gestion

Si vous êtes intéressé par cette offre d'emploi, merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation et une présentation de vos références de production et/ou gestion à :

  • Madame le Maire
  • Direction des Ressources Humaines
  • 16, rue de l’Hôtel de ville
  • 81023 Albi cedex 09

Mail : ressources.humaines@mairie-albi.fr

Pour tout renseignement complémentaire concernant cet appel à candidature, vous pouvez prendre contact avec M. Serge Labordère, directeur de Cabinet, Tel  05 63 49 12 47.

Les candidatures devront être déposées à la direction mutualisée des ressources humaines avant le 26 mai 2017

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Poste a pourvoir : CHARGe des travaux de maconnerie dans les batiments publics

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Réalisation et réparations d'ouvrages de maçonnerie sur les bâtiments municipaux, sous la responsabilité du responsable de l'unité gros œuvre.

Missions Techniques

  • Construction et réparations de murs, de façades, de cloisons
  • Maçonneries sur structures horizontales (dalles, chapes...)
  •  Entretien de réseaux d'assainissement (eaux usées, eaux pluviales). Nettoyage et réparations de regards et canalisations
  • Réalisation de coffrages et ferraillages
  •  Découpe et pose de faïences, de carrelages
  • Petits travaux d'entretien
  • Soutien occasionnel à d'autres équipes du service

Organisationnelles et humaines

  •  Effectuer les tâches suivant les consignes données par le responsable d'équipe
  • Respect de la qualité du travail et des délais fixés par le responsable de l'équipe
  • Effectuer le compte rendu de ses activités

Compétences requises

  • Savoir :
    • Application des règles en matière de prévention et de sécurité en atelier et sur les chantiers
    • Avoir une connaissance du patrimoine bâti communal
    • Maîtriser les techniques de construction (maçonnage d'éléments, préparation et application  d'enduits, fabriquer des coffrages, couler des éléments en béton, réalisation d'ouvertures dans des maçonneries existantes, réaliser et lisser des joints).
    • Calcul dimensionnel (surface, volume)
    • Savoir interpréter des plans, schémas et croquis pour l’exécution des travaux
  • Savoir faire :
    • Rigueur, sérieux, et efficacité
    • Respect des horaires de travail
    • Capacité à rendre compte de son activité
    • Savoir travailler en autonomie
    • Investissement dans le travail et dans l'évolution de ses connaissances

Catégorie statutaire

  • Poste de catégorie C
  • cadre d'emploi des adjoints techniques
  • Fonctionnaire ou à défaut contractuel
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste

  • CAP, BEP en construction bâtiment – gros œuvre
  • Permis VL et PL, CACES
  • Bonne condition physique

Si vous êtes intéressé par cette offre d'emploi, merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation à :
Madame le Maire Direction des Ressources Humaines
16, rue de l’Hôtel de ville 81023 Albi cedex 09
Mail : ressources.humaines@mairie-albi.fr

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Poste a pourvoir : MENUISIER Service bâtiments et énergies

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Placé sous l'autorité de l'encadrement, Il assure l'entretien, la réparation et la fabrication d'ouvrages en menuiserie bois pour les bâtiments municipaux.

Missions Techniques

  • Réparer, régler et entretenir les menuiseries bois (portes, fenêtres, volets), les parquets bois et les stores des bâtiments communaux.
  • Fabriquer en atelier des portes, fenêtres, étagères, placards, équipements intérieur de véhicules, mobilier, à l'aide de matériel spécialisé (machines outils notamment).
  • Pose de menuiseries extérieures et intérieures (bois, PVC, métal) avec leur équipement quincaillerie, de parquets, volets roulants, placards.
  • Réaliser des diagnostics techniques sur l'état des menuiseries.
    • Assistance aux opérations préalables à la réception de travaux de bâtiments neufs

Organisationnelles et humaines :

  • Effectuer les tâches suivant les consignes données par le responsable d'équipe
  • Respect de la qualité du travail et des délais fixés par le responsable de l'équipe
  • Effectuer le compte rendu de ses activités

Compétences requises

  • Savoir :
    • Application des règles en matière de prévention et de sécurité en atelier et sur les chantiers
    • Connaître les différentes techniques de fabrication, de pose, de réglage, d'entretien des menuiseries
    • Maîtriser les techniques de découpe, de façonnage et d'assemblage du bois ainsi que l'utilisation des différentes machines
    • Avoir des bonnes notions de serrurerie
  • Savoir faire :
    • Connaître les différentes essences et leur utilisation pour la réalisation des menuiseries
    • Savoir interpréter des schémas et croquis pour l’exécution des travaux
  • Savoir être :
    • Rigueur, sérieux, et efficacité
    • Respect des horaires de travail
    • Disponibilité selon les nécessités de service
    • Savoir travailler en autonomie
    • Investissement dans le travail et dans l'évolution de ses connaissances
  • Catégorie statutaire
    • Poste de catégorie C
    • Cadre d'emploi des Adjoints techniques
  • Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
    • CAP, BEP menuisier
    • Permis VL
    • CACES
    • Bonne condition physique

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Poste a pourvoir : Adulte relais Direction du service Vie des quartiers, citoyenneté, jeunesse

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Cet appel à candidature concerne un poste sous statut d'adulte-relais, à la maison des services publics Albi rive droite.

Le contrat adultes-relais permet à certaines personnes éloignées de l'emploi d'assurer des missions de médiation sociale et culturelle de proximité, dans le cadre d'un contrat d'insertion.

Pour tout renseignement complémentaire concernant cet appel à candidature, vous pouvez prendre contact avec Mme Isabelle Delhomme, directrice de la Maison des Services Publics - Rives droite, tél.: 07 85 29 28 69.

Les candidatures devront être déposées à la direction mutualisée des ressources humaines avant le 14 avril 2017.

Missions :

  • Accueillir le public (usagers et associations de proximité) sur la structure et aller à sa rencontre sur les espaces publics du quartier.
  • Favoriser l'accès aux droits et à la citoyenneté, la prise d'initiative et l'autonomie des usagers.
  • Orienter vers les services ou les professionnels adaptés à la situation.
  • Accompagner le public et les associations de proximité dans les démarches administratives de la vie courante, dans leurs relations avec les institutions.

 

  • Accueil du public au sein de la MSP : identification et qualification de la demande
  • Savoirs :
    • missions des services sociaux
    • missions des services sociaux
    • dispositifs et acteurs de l'action sociale
    • procédures de transmission des demandes
    • maîtrise de l'outil informatique
    • capacité à travailler en équipe
  • Savoir faire :
    • s'intégrer dans l'équipe et le fonctionnement de la MSP et contribuer à l'amélioration du service rendu
    • écouter et reformuler les demandes
    • favoriser l'expression de la parole
    • conserver neutralité et objectivité face aux situations
    • rassurer, gérer les situations de stress et réguler les tensions et comportements agressifs
    • réagir avec calme et pertinence face aux situations d'urgence
       

 

  •  Information et orientation vers les services ou les professionnels concernés
  • Savoirs :
    • connaissance des institutions sociales et administratives
    • connaissance de l'organisation de la collectivité
    • connaissance du fonctionnement des différentes administrations, institutions
    • connaissance des associations du territoire
  • Savoir faire :
    • informer sur les différents dispositifs d'aide sociale
    • identifier et rechercher le service ou organisme compétent dans chaque situation
    • mettre en relation des correspondants
    • accompagner la prise de rendez-vous

 

  • Accompagnement de la première demande au plan administration
  • Savoirs :
    • technique d'écoute active
    • techniques de recherche d'informations
    • technique de secrétariat
    • règles de base en orthographe et en grammaire
    • respect de la confidentialité
    • connaissance informatique de base et de la
    • navigation sur internet, maitrise de l'usage des
    • sites internet des différentes administrations
  • Savoir faire :
    • intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation de la personne
    • aider à la constitution de dossiers administratifs
    • accompagner les personnes dans les démarches écrites et dématérialisées

 

  • Aller à la rencontre des habitants sur la voie publique
  • Savoirs :
    • très bon relationnel et sociabilité
    • capacité d'écoute et d'adaptation (publics,situations)
    • règles du dialogue et de la communication interpersonnelle, techniques de gestion des conflits,
    • capacité d'observation pour repérer les situations conflictuelles ou sources de tensions
    • connaissance des membres des instances de particpation citoyennes (conseils citoyens et de quartier)
  • Savoir faire :
    • aller à la rencontre des habitants sur les espaces publics (sortie d'école, abords des commerces, équipements d'animation...) en vue de connaitre leurs attentes, de favoriser leur compréhension et leur accès à l'offre de services publics,
    • se présenter et expliquer ses missions,
    • assurer le relais des informations relatives à la vie locale et inciter les habitants et les associations à s'y impliquer,
    • écouter/recueillir les demandes/doléances et solliciter les professionnels compétents pour y apporter réponse,
    • faciliter la mise en relation entre habitants/associations et services publics de proximité,
    • identifier les conflits/tensions/situations d'agressivité et en rendre compte,
    • instaurer le dialogue et proposer des modalités de résolution amiable des conflits (médiation).

Modalités d'intervention :

  • Sur la maison des services publics (70%) accueil individuel avec/ou sans rendez-vous orientations par l'agent d'accueil de la MSP ou par un autre professionnel (Tarn Habitat, Centre social CAF, CPAM, CCAS, Maison de Quartier...)
  • Sur la voie publique (30 %)

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