7ème vague des réunions des 12 conseils de quartier

Démarrée en mars, la septième série de réunions des conseils de quartier s'est poursuivie tout au long du mois d'avril. Retour sur ces instances de travail entre la ville d'Albi et les conseillers.
Rentrée pour les 610 conseillers
Date

 « Ces temps de travail et d’échanges sont des moments privilégiés, où sont abordés tous les sujets de proximité de la vie municipale », rappelle Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la démocratie participative, « que ce soit des questions relatives au vivre-ensemble, aux équipements et aux services publics ou bien à l’aménagement du cadre de vie. »
Il est toujours possible de prendre part activement à la vie de son quartier en devenant conseiller
de quartier. 05 63 49 11 23/ conseilsdequartier@mairie-albi.fr

Retour sur les  rencontres 

  • Madeleine

Les conseillers de quartier ont été invités à réfléchir sur les questions d'économie circulaire en interrogeant leurs propres pratiques. « Ce sujet éminemment d'actualité constitue le fil rouge de cette nouvelle série de conseils de quartier », note Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la démocratie participative. « L'objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de gestion et de valorisation des déchets, et plus largement à l'évolution nécessaire de nos modes de consommation. Favoriser les circuits courts avec des producteurs locaux, bien trier, composter, recycler, réutiliser : chacun, en adoptant les bons gestes, peut y contribuer. » Un atelier était également consacré au projet d'aménagement du site de Pratgraussals, durant lequel les conseillers ont pu échanger autour de l'avancement du chantier de la Passerelle et découvrir les prochaines étapes de requalification du parc de Pratgraussals avec la création du skatepark prévue en 2019. Un bilan des premiers mois de mise en service de la nouvelle salle événementielle a été enfin présenté : satisfaction générale pour les utilisateurs.

  • Veyrières – Rayssac – Ranteil

S'appuyant sur les grandes orientations et le calendrier de mise en oeuvre du premier plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi – Cf Albimag de février), les conseillers ont discuté de l'évolution et des projets structurants de leur secteur : devenir de la maison de quartier de Ranteil et aménagement en cours de la RD 612, en entrée de ville. Ils ont également pris connaissance de l'avancée des opérations de requalification des abords des immeubles de Veyrières portées par le bailleur social Tarn Habitat, et de la perspective de création d'une liaison douce entre l'impasse du Colonel Rolland et l'avenue Franchet d'Esperey. D'autres se sont intéressés plus particulièrement aux questions de dynamique sociale et de vivre ensemble impulsées par les actions de la ville d'Albi en direction de la jeunesse, sur le contrat de ville et les interventions en matière de prévention de la délinquance sur les quartiers. Toujours en fil rouge, certains conseillers ont participé à un atelier sur l'économie circulaire et les enjeux de gestion et de valorisation des déchets.

  • RENAUDIÉ – VISCOSE

Cuisine centrale, patrimoine
du circuit des Planques,
maison de quartier…
Les conseillers ont pu échanger sur les évolutions structurelles du quartier depuis la création de la zone d'aménagement concerté jusqu'à aujourd'hui et imaginer le quartier de demain à la lumière du futur Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) qui définira les grandes orientations d'avenir du territoire du grand Albigeois. Les modalités et le calendrier de mise en oeuvre de ce plan ont été abordés. Concernant les équipements structurants du quartier, le projet de nouvelle unité centrale de production (cuisine centrale), dont les travaux vont prochainement démarrer, a été également présenté ainsi que le déroulement du chantier de modernisation/extension de la maison de quartier. Cette réunion a enfin été l'occasion d'avancer sur le projet de valorisation de l'ancienne tour de chronométrage du circuit des Planques, permettant aux conseillers de valider la proposition de fresque murale peinte qui sera réalisée en façade de cet édifice emblématique avant l'été.

  • QUARTIER OUEST – POINTE DE MARRE

Passerelle, marché de producteurs, place du foirail, pont sur le Tarn...
Les conseillers ont pu échanger sur la mise en valeur et l'attractivité du secteur de la Place du Foirail du Castelviel, en partageant le premier bilan du nouveau marché des producteurs, notamment en lien avec l'installation de maraîchers sur la zone de Canavières. Ils ont également pris connaissance de l'avancée du chantier de la Passerelle et des opérations de mise en valeur des façades de ce secteur. Cette réunion a également été l'occasion pour les conseillers de se projeter dans l'avenir en évoquant les perspectives d'urbanisation du secteur Pinérato dans le cadre du PLUi et les études concernant le quatrième pont interquartiers engagées par l'agglomération. Pour autant, les projets de proximité n'ont pas été oubliés. La création d'une liaison douce entre l'impasse Bréguet et la route de Terssac prévue avant l'été, la rénovation engagée du terrain de jeux de la rue Adrienne Bolland ainsi que les récents aménagements réalisés dans la cité des Issards ont été examinés. Enfin, d'autres conseillers ont pu rejoindre l'atelier participatif sur l'économie circulaire pour apprendre ou réapprendre les bons gestes en matière de tri et de gestion des déchets !

  • GRAND CENTRE

Sécurité, bilan 2018, attractivité… L'attractivité et la sécurité du coeur de ville, sujet récurent de ce conseil de quartier, ont permis aux conseillers de dresser le bilan des animations de Noël 2018, d'échanger autour du plan Action coeur de ville en faveur de la dynamique commerciale et sur les animations qui jalonneront tout l'été 2019. En matière de sécurité et de tranquillité publique, les conseillers ont pu prendre connaissance de la deuxième étape de déploiement du dispositif de vidéoprotection dont bénéficiera en particulier le centre-ville. Un autre groupe de travail portait sur la modification du secteur sauvegardé et sur les études du pôle multimodal et l'aménagement des places Sainte Claire et de l'Ort en Salvy. Enfin, d'autres conseillers se sont saisis des questions d'économie circulaire, fil rouge de cette série de conseils de quartier.

  • LUDE- BELLEVUE- SAINT SALVADOU

Itinéraires doux, Sur un air... Cette nouvelle session de travail a été l'occasion pour les conseillers de quartier de revenir sur la mise en service de l'espace de loisirs de Fer Servadou, et de prendre connaissance des avancées en matière d'aménagements des itinéraires doux de part et d'autre de la rocade. D'autres participants ont souhaité poursuivre le travail de préparation de l'animation participative « Sur un air des années 60 et 80 » proposée cette année par la ville et programmée le 14 septembre prochain. Depuis 2015, cette action de proximité avec pour fil rouge la musique, a vocation à être réfléchie avec les forces vives du territoire : conseillers, habitants volontaires et les associations du quartier.

  • CANTEPAU

Renouvellement urbain, jardin partagé, square Bonaparte, jeunesse, prévention…
Soirée chargée pour les conseillers de quartier qui avaient de nombreux points à l'ordre du jour de cette réunion. L'opération de renouvellement urbain « Cantepau Demain » a occupé une grande partie des échanges. Les conseillers ont débattu notamment des aménagements déjà entrepris sur le square Augereau et des actions permettant aux habitants de se le réapproprier comme l'installation d'un jardin partagé en pied d'immeubles. Les études portant sur le devenir du square Bonaparte ont été présentées ainsi que le calendrier et le programme pluriannuel des futurs grands travaux qui transformeront le quartier à l'horizon 2025. D'autres conseillers se sont intéressés aux actions du contrat de ville pour dynamiser le quartier, évoquant par exemple les démarches mises en oeuvre pour les jeunes par la maison de quartier / centre social en matière d'animation et d'insertion. Cette soirée a également été l'occasion de présenter le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et les démarches partenariales mises en oeuvre par la ville pour prévenir les actes de malveillance dans la vie quotidienne, la délinquance et améliorer l'aide aux victimes et l'accès aux droits.

  • MARRANEL-LE ROC ET JARLARD- PEYROULIÉ

Économie circulaire, déplacements doux, aménagements,…
Affluence record au conseil de quartier du 4 avril où deux groupes ont été constitués. Le premier a pu constater et saluer, suite aux précédents travaux menés en conseil de quartier, la réalisation finale du projet d'aménagement du chemin du Coustou reliant les chemins de Saint Amarand le Haut et du Vignoble de Saint Amarand. Toujours en matière de déplacement doux, ils ont discuté des travaux effectués par la communauté d'agglomération et l’État pour créer des itinéraires piétons et cyclables de part et d'autre de la rocade. Les perspectives de sécurisation du chemin de Cambon, en particulier au niveau de l'accès au hameau du Peyroulié et du passage de la Plaine des Fourches ont également été débattus. Le deuxième groupe a été invité à prendre connaissance du programme d'action de l'agglomération en matière d'économie circulaire, pour apprendre les bons gestes en matière de tri sélectif et découvrir les derniers services mis à la disposition de la population et des entreprises.

  • BREUIL MAZICOU FONTANELLES :

Avenir des quartiers nord, patrimoine minier, aménagements de proximité,...
À l'ordre du jour de cette réunion, les enjeux d'évolution du quartier avec notamment les projets développés par la ville sur le site de l'ancienne centrale thermique et le lancement des études concernant l'aménagement des quartiers nord à long terme avec un focus spécifique sur les attentes relatives à la sécurisation du chemin de Gaillagues exprimées par les riverains. En matière de travaux de proximité, des interventions complémentaires ont été convenues pour améliorer la liaison douce entre l'avenue de Pélissier et la rue Colette Besson, permettant de rejoindre l'espace nautique Atlantis. Parallèlement, les conseillers ont poursuivi leurs travaux d'identification des éléments du patrimoine minier à mettre en valeur par des panneaux informatifs afin de créer un circuit pouvant faire l'objet de visites dans le quartier. D'autres ont préféré s'impliquer dans les questions d'économie circulaire en abordant le plan d'action mis en place par la communauté d'agglomération.

  • LAPANOUSE SAINT MARTIN VAL DE CAUSSELS

Prévention, déplacements doux, Échappée verte...
Les conseillers de quartier et les citoyens, regroupés au sein de ce quartier prioritaire de la politique de la ville, ont pu échanger autour des actions de la ville en direction de la jeunesse, des projets portés par le centre social, et s'informer des dispositifs municipaux en matière de prévention de la délinquance. La réunion a permis aussi de développer la thématique des déplacements doux pour traiter des perspectives de prolongation de l’Échappée Verte dans le bois de Saint-Jean, acquis par la ville et des itinéraires en cours d'aménagement par l'agglomération le long de la rocade. Cette réunion a également été l'occasion de préciser les pistes de devenir du coeur du quartier (square Amiral Abrial et place de la Marne) en échangeant des idées et propositions qui seront intégrées dans les futures études à engager.

  • MOULINE LE GÔ

Station d'eau potable, tri sélectif,...Véritable fil rouge de cette série de réunions, l'économie circulaire a largement été mise à l'honneur lors de ce conseil après une phase introductive permettant de revenir sur le chantier de réalisation de la future station de production d'eau potable et les travaux de voirie. Au coeur des enjeux de société et des problématiques environnementales, la ville a souhaité consacrer un temps de travail sur cette thématique avec le concours de l'agglomération afin de sensibiliser les conseillers à la bonne gestion des déchets, au tri sélectif et à la réutilisation des objets que l'on pense, parfois à tort, devenus obsolètes. Le sujet a permis aux conseillers de repartir chez eux avec de multiples astuces et conseils pour préserver nos ressources et notre planète !
 

 

En 1 clic

Contact.

Service Vie des quartiers
16, rue de l’hôtel de ville
Tél : Tel : 05 63 49 11 24
Tél 2 : Tel : 05 63 49 12 81