Albi Eco Race 2019

Le challenge Albi Eco Race se déroulera les vendredi et samedi 23 et 24 mai sur le circuit d'Albi. Au-delà de ces courses, des conférences évoquent un secteur d'activité en plein essor. Les personnes intéressées par l'automobile de demain feraient bien d'y faire un tour…
Albi Eco Race 2019
Date

 Voitures bardées de panneaux solaires, véhicules à hydrogène nouvelle génération, prototypes et voitures radiocommandés : le circuit accueillera pendant deux jours une nouvelle édition du challenge Albi Eco Race.

Le grand public pourra découvrir lors des différentes épreuves ce que l'avenir nous réserve : des véhicules beaucoup moins polluants, utilisant les énergies renouvelables à commencer par le solaire et l'hydrogène. Les progrès permettent d'améliorer régulièrement les performances de ces véhicules qui préfigurent ceux que nous utiliserons dans un futur plus ou moins proche.

Sur le circuit, on pourra notamment découvrir le projet Hx², véhicule biplace électrique solaire urbain autonome dont les études techniques se sont achevées l'année dernière. Cette voiture pourrait rouler dans Brest en totale autonomie énergétique en 2020. En attendant, le public pourra assister à quelques épreuves sur piste dont celle du Long-Run, course d’endurance de deux heures qui vise à démontrer l’efficience et la fiabilité des véhicules.

Des débouchés prometteurs

Outre les épreuves organisées, des conférences grand public donneront la possibilité de pouvoir échanger avec les acteurs du véhicule innovant. « Nous sommes dans la même démarche que les pionniers de l'aviation », note Jean-Michel Bouat, président de l'association Avere, à l'origine d'Albi Eco Race. « Certains prototypes sont véritablement pensés en vue d'une industrialisation à venir. Leur usage sera très différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. Demain, un véhicule solaire, quand il ne sera pas utilisé, pourra produire de l'énergie et être branché sur le réseau. » Albi Eco Race se tourne aussi vers la jeunesse et les métiers de demain. Des écoles d'ingénieurs et plus largement des acteurs du secteur seront présents pour évoquer les filières et débouchés possibles. « Le circuit a engagé une mutation. Il y a cet événement, bien sûr, mais la piste accueille aussi des véhicules électriques dont les BMW acquises par le circuit. Le Businova circule également pour ses homologations. L'aérodrome est lui aussi mobilisé pour des essais de drones électriques hydrogène. Des formations autour de l'hydrogène sont même organisées depuis le début de l'année. Du personnel de Safra a été ainsi formé à ces questions en lien avec le Businova à hydrogène. »

À noter : Les courses se déroulent principalement le samedi de 9h à 17h.
Entrée libre. Programme : www.albiecorace.com

4 catégories :

  • Niveau 1 : Course de régularité en véhicules homologués hydrogènes, électriques ou hybrides rechargeables

 

  • Niveau 2 : Elite Albi Solar Challenge : courses internationales de véhicules solaires de hautes performances

 

  • Niveau 3 : Course Proto/Urban Eco Challenge : prototypes 100 % électriques crées et pilotés par les élèves de lycées techniques et d'écoles d'ingénieurs

 

  • Niveau 4 : Mini-Sun Challenge : véhicules radiocommandés solaires conçus et animés par des collégiens et des étudiants

+ salon à thématique sur la mobilité électrique et les nouvelles technologies.

Entrée gratuite

En 1 clic

Contact.

Circuit d'Albi
Circuit d'Albi
Avenue des Marranes
Tél : Tel : 05 63 43 04 04
Site internet : http://www.circuit-albi.fr/