Albi l'occitan au coeur !

Pour l’année 2019, de nombreuses animations sont prévues tant en lien avec les écoles de la ville qu’avec les associations qui portent haut le flambeau de l’occitan.
Cette année la thématique de la DICTADA était Loïsà Paulin et ses contes.
Date

L'Espalida

  • La MJC accueille L’Espalida le 18 avril 2019, cette animation consiste à réunir plusieurs générations et invite à l’invention et à la création artistique en langue occitane. L'Espelida est une invitation à l'invention en occitan transgénérationnelle et malicieuse. http://www.centre-occitan-rochegude.org/accueil-cor/

La dictada

Organisée en janvier par le CCOA Centre Culturel Occitan de l’Albigeois hébergé à l’hôtel Rochegude, la dictada a pour objectif de valoriser et faire vivre la langue occitane. Cette année la dictée a mis en valeur les contes de Louisa Paulin (célèbre écrivain et poète bilingue) dont on célébre les 130 ans de naissance. Elle a rassemblé des enfants et des adolescents (écoliers collègiens et lycéens) des écoles bilingues occitan-français comme Rochegude ou la Calendreta à Albi et des sections occitan des collèges et lycées (comme Bellevue à Albi) d’Albi et des alentours (Puygouzon Gaillac Rabastens Lisle sur Tarn St Sulpice…) soit près de 280 jeunes.

Les 30 ans de l'école Rochegude

  • Dans le courant de l’année 2019, Albi célèbrera les 30 ans de l’école bilingue français-occitan de ROCHEGUDE située dans le quartier de VEYRIERES ainsi que les 10 ans de CALENDRETA. Des animations seront proposées par les écoles pour fêter ces anniversaires.

Le carnaval

  • Un carnaval est organisé par l’école Aubrac dans le quartier de la Madeleine en lien avec le Comité de Quartier. Des costumes traditionnels sont fabriqués par les enfants et des « pétassous » participent au défilé du carnaval après avoir défilés dans le quartier.

Le feu de la Saint Jean

  • La JANADA, le Feu de la Saint Jean , sera célébré le samedi 29 juin 2019 sur la place de la Cathédrale à la tombée de la nuit. Un groupe, MOUSSUT, animera la soirée ainsi que les SONAIRES D’OC. Comme l’an dernier, la RESSEGA défilera dans les rues avec les écoles bilingues albigeoises.

Les nocturnes gourmandes

  • Par ailleur Albi accueillera le 27 juillet à 21h30, place du Vigan, le groupe LOU SERIOL et retenez-bien les dates des 16, 30 juillet et 13 août, une programmation est en cours de préparation pour animer les nocturnes gourmandes Place Sainte Cécile.

Le festival les petits cailloux

  • Comme chaque année vous retrouverz pour la rentrée le festival des Petits cailloux organisé le 28 septembre par l’association ALBI OCCITANA , festival à destination des enfants organisé dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

En 1 clic

Informations.

PARNASSA – GLOSSAIRE

Voilà deux cents ans, Henri Paschal de Rochegude publiait Le Parnasse Occitanien et Essai d’un Glossaire Occitanien, les deux ouvrages présentant un choix de son oeuvre contenue dans les deux manuscrits « définitifs » composés à la fin du XVIIIe siècle. Ceux-ci ainsi que les manuscrits préparatoires sont conservés à la médiathèque d’Albi et consultables sur internet.

Pour rendre hommage à Rochegude, une exposition est présentée du 1er avril au 1er juin au Centre occitan Rochegude, 28 rue Rochegude à Albi.