Centre LE LAIT nouvelle exposition En dérive - Șerban Savu

Du 13 avril au 23 juin 2019 L’exposition au LAIT, intitulée « En dérive », rassemble des œuvres produites par Şerban Savu durant les douze dernières années, dont certaines font écho au contexte local, et notamment au travail d’Henri de Toulouse-Lautrec.
Centre LE LAIT nouvelle exposition En dérive - Șerban Savu
Date

Şerban Savu (né en 1978 à Sighisoara (Roumanie) ; vit et tra­vaille à Cluj-Napoca (Roumanie)) appar­tient à un groupe d’artis­tes rou­mains ins­tallé à Cluj-Napoca, une ville uni­ver­si­taire de Transylvanie non loin de la Hongrie, aujourd’hui consi­dé­rée comme la capi­tale artis­ti­que rou­maine. Sous l’impul­sion de cette bande d’amis s’est en effet déve­lop­pée là-bas une scène extrê­me­ment dense, qui compte dans ses rangs des figu­res aujourd’hui inter­na­tio­na­le­ment reconnues, telles qu’Adrian Ghenie, Victor Man ou Ciprian Muresan.

Les pein­tu­res figu­ra­ti­ves de Şerban Savu repré­sen­tent la plu­part du temps de vastes pay­sa­ges post-indus­triels, dans les­quels les pro­ta­go­nis­tes se pro­mè­nent, nagent et se livrent à des acti­vi­tés quo­ti­dien­nes. Elles dépei­gnent majo­ri­tai­re­ment des per­son­nes soli­tai­res, cap­tu­rées à mi-dis­tance, iso­lées et concen­trées sur une action spé­ci­fi­que. Quant aux scènes d’inté­rieur, elles dévoi­lent des per­son­na­ges igno­rant notre regard, absor­bés dans leurs tâches. Il en résulte une série d’ins­tan­ta­nés poi­gnants, qui révè­lent sub­ti­le­ment la psyché des rou­mains « ordi­nai­res », alors que le pays connaît de fré­quents bou­le­ver­se­ments poli­ti­ques et économiques.

Şerban Savu offre un regard cri­ti­que de ces pay­sa­ges. En effet, le déca­lage entre le trai­te­ment pic­tu­ral, qui magni­fie l’ensem­ble – notam­ment par un tra­vail très précis sur la lumière –, et la vanité des scènes repré­sen­tées donne à ces pein­tu­res un ton désa­busé. Ses œuvres évoquent à la fois les toiles des Impressionnistes de la fin du 19e siècle, mais font également écho aux œuvres de Jean-François Millet, Pieter Bruegel ou Edward Hopper, dans cette faculté à cap­tu­rer un moment sin­gu­lier, à sus­pen­dre le temps pour un court ins­tant.
Ces pein­tu­res témoi­gnent également d’une époque aujourd’hui révo­lue, et évoque les rêves de l’utopie com­mu­niste : ces pay­sa­ges urbains, qui sem­blaient ouvrir la voie à un avenir radieux, sont en quel­ques années deve­nus des reli­ques. Ce sont ces deux pério­des de l’his­toire qui se mêlent et se confron­tent dans les com­po­si­tions de Şerban Savu, des emblè­mes de pro­mes­ses pas­sées et des scènes de la réa­lité actuelle.

En amont de son exposition à Albi, Şerban Savu est invité par le Centre Pompidou à y exposer son travail. Ce projet, mené avec son compatriote Ciprian Muresan, s’articule autour de Constantin Brancusi, figure tutélaire de la scène artistique roumaine.

En amont de l’ouverture de l’exposition de l’artiste roumain Șerban Savu le 12 avril 2019, une rencontre avec l’artiste est organisée par le centre d’art contemporain Le Lait. Ce moment privilégié permet de découvrir sa démarche artistique, le projet qu’il a conçu pour Albi, mais également d’échanger avec lui sur ses goûts littéraires.

Echanges en anglais, traduits en français.

Mardi 9 avril à 18h15
Durée : 1 heure environ.

Médiathèque Pierre Amalric / Auditorium
30 av Général de Gaulle, Albi

Entrée libre

En partenariat avec la Médiathèque Pierre Amalric et la Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Autour de l'exposition : Visites

Le centre d'art propose des visites commentées de l'exposition En dérive de Șerban Savu.

Ces visites sont libres et gratuites, sans inscription préalable.

Visites enseignants : mercredi 17 avril à partir de 17h

Visite en famille : mercredi 24 avril à 17h

Pour toute visite de groupe merci de contacter le service des publics au : 09 63 03 98 84
ou centredart@centredartlelait.com

Autour de l'exposition : ateliers de pratique

Stage de pratique artistique

Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 avril.

Visite de l'exposition mercredi 24 avril à partir de 10 h

Ateliers de 10h30 à 12h

Fanette Chavent (https://douzeatelier.com/) propose de réaliser un livre accordéon, à partir de silhouettes découpées, décalquées et associées à des paysages.

À partir de 8 ans ou 4 ans pour les enfants accompagnés / Maxi 10 participants.

Tarif : 24 € le stage de 3 matinées par enfant / Gratuit pour les accompagnants

Atelier photo : Chacun son regard

Jeudi 2 mai de 14h à 16h, dans le parc Rochegude

Samuel Cortes, photographe (http://samuelcortes-art.fr/), propose d'affûter notre regard sur l'homme, la femme, l'enfant dans le paysage du parc Rochegude à travers un smartphone.

Pour les enfants et adultes à partir de 10 ans / maxi 10 participants
Apporter un smartphone

Tarif : 8 € / participant

Inscriptions aux ateliers : centredart@centredartlelait.com ou 09 63 03 98 84

En 1 clic

Contact.

Centre d'art Le LAIT

 

 

 

Hôtel Rochegude, 28 rue Rochegude
Tél : 09 63 03 98 84

Informations.