Concours de plaidoirie

Voilà un concours original organisé pour la deuxième année par des étudiants en droit de Champollion. Quatorze candidats ont montré (ou révélé !) leur talent en matière de plaidoirie en argumentant sur des sujets on ne peut plus sérieux.
Belle réussite pour cette deuxième édition du concours.

Source : © D.R

Date

Devant un jury composé du procureur de la République d’Albi, d’avocats et de professeurs de l’université, la première manche était un duel autour des sujets suivants :
« L’Union européenne, une nécessité pour la France ? » et « Doit-on traiter les terroristes comme des criminels lambda ? ». De quoi disserter et montrer combien la langue française est tout en nuances et en subtilités. La seconde partie imposait là encore quelques recherches et une bonne préparation puisqu’elle portait sur des dossiers « historiques » comme l’affaire Dreyfus et le cas Omar Raddad pour ne citer que les plus connus. Après des joutes verbales de haute volée, c’est finalement Romain Laporte, étudiant en droit, qui a remporté la finale le 12 février dernier.

 

Romain Laporte remporte le concours de plaidoirie Paul-Boncour, édition 2019, devant Manon Brahimi. Bravo à eux et à Corpo Droit Albi pour l'organisation

En 1 clic

Contact.

Institut National Universitaire Jean-François Champollion
Place Verdun
Tél : Tel: 05 63 48 17 17
Site internet : http://www.univ-jfc.fr/