Fête de la transition 2019

C'est déjà la 6e édition de la Fête de la Transition Citoyenne à Albi ! Cette année, la MJC accueille l’événement dans une ambiance festive et familiale. Au travers d'ateliers pratiques et de débats, venez découvrir et expérimenter les modes de vie de la Transition. Le 22 septembre 8 Rue de la République de 10h à 22h
Fête de la transition 2019
Date

Cuisine sans perturbateurs endocriniens, alimentation saine et locale, salle de bain zéro déchet, fabrication d'outils pour le jardin, échange de graines... les solutions sont là. Les initiatives du territoire en partageront quelques unes, mais nous espérons aussi découvrir comment VOUS, faites la Transition, dans votre quotidien !

La Fête de la Transition est un évènement festif de partage, d'échange et de convivialité durant lequel se rencontrent tous les acteurs locaux de toutes les formes de transitions, écologiques, énergétique, environnementales, alimentaire, économique, sociale, d'éducation ou encore de santé...

Cette année grande nouveauté, la Fête se déroule à la MJC d'Albi !

 

Atelier créatif dans le cadre de la Fête de la transition - Samedi 14 septembre 2019 à 14h et 14h45 Médiathèque Pierre Amalric d'Albi

FuroshikiVoir l'image en grand

À l'occasion de l'Ecofestival « Fête de la transition » qui aura lieu le 21 et 22 septembre à la MJC, l'association la Bidulerie proposera au sein de la médiathèque un atelier furoshiki (風呂敷). Il s'agit d'une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage de tissu utilisée pour l'emballage de cadeaux mais aussi pouvant servir au transport de divers objets du quotidien.

Les furoshiki peuvent être réalisés dans de nombreux tissus, l’objectif de l’atelier est d’apprendre les bases de ce type d’emballage japonais. Nous vous apprendrons à emballer vos courses, livres, bouteilles et autres objets. Cette méthode pratique et très écologique a, au Japon, une portée symbolique forte et chaque pliage, chaque motif est chargé d’une signification ancestrale.
(durée : 35 min la session) Médiathèque Pierre-Amalric - Espace revue Tout public.
Sur inscription dans les médiathèques ou au 05.63.76.06.10.

Atelier zéro déchet « Faire soi-même ! » dans le cadre de la Fête de la transition - Mercredi 18 septembre 2019 à 14h.

  Atelier zéro déchetVoir l'image en grand 
 

À l'occasion de l'Ecofestival « Fête de la transition » qui aura lieu le 21 et 22 septembre à la MJC, le collectif Zéro Déchet, en lien avec l'association Albi en transition proposera un atelier pratique pour faire soi-même ses propres produits et accessoires du quotidien : lessives, éponges Tawashi, cosmétiques, ainsi que des tissus Beewraps. Cet atelier se conclura par un temps d'échange.

(durée : 40 min) Public adulte.
Sur inscription dans les médiathèques ou au 05.63.76.06.10.

Projection du documentaire d'Agnès Varda « Les glaneurs et la glaneuse » [France, 2000] dans le cadre de la Fête de la transition - Mercredi 18 septembre 2019 à 18h.

  Les glaneurs et la glaneuseVoir l'image en grand 

À l'occasion de l'Ecofestival « Fête de la transition » qui aura lieu le 21 et 22 septembre à la MJC, la médiathèque met à l'honneur un documentaire sur la thématique de l'écocitoyenneté et par la même rend hommage à Agnès Varda.

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguille, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.

(durée : 1h30)
Public adulte.
Entrée libre et gratuite.