Fontaines et jets d'eau : un patrimoine remarquable

Albi, traversée par le Tarn, est une ville, où l'eau n'est jamais bien loin : ruisseaux, fontaines, puits, étangs, bassins de rétention… En été, les fontaines et jets d'eau constituent des points d'attraction pour les Albigeois et les visiteurs. Si l'on connaît les plus importants, un recensement permet de se rendre compte que l'eau, fraîche et revigorante, ne manque pas à Albi.
Fontaines et jets d'eau : un patrimoine remarquable

Si l'eau reste associée à la vie, à l'hygiène et à la santé, elle est aussi synonyme de plaisir, de détente et de qualité de vie. Installées en centre-ville ou dans un quartier, avec un bassin ou non, historiques ou contemporaines, les fontaines sont un élément structurant du cadre de vie qui s'inscrit pleinement dans l'aménagement urbain.

Les derniers travaux de restructuration du mail de Rayssac, de la place Lapérouse et de la place du Château en témoignent.

« C'est autour des jets d'eau et des fontaines que se déroulent nombre d'animations », rappelle Jean-Michel Bouat, adjoint au maire délégué à l'eau. « Qu'on pense, cet été, à la fête de la musique ou encore au festival Place(s) aux artistes.

Les fontaines sont également source de rafraîchissement pour les enfants sans oublier l'intérêt des points d'eau où l'on peut venir se désaltérer.

Cinq fontaines fonctionnent avec de l'eau traitée, à la fois pour éviter l'apparition d'algues, mais aussi et surtout pour garantir un niveau de qualité en raison du public qui n'hésite pas parfois à s'y rafraîchir.

Les fontaines du Vigan, de Lapérouse, du mail de Rayssac, de Jean-Jaurès, de la Trébaille et place du Château disposent ainsi d'un système de traitement de l'eau par régulation du pH et adjonction de chlore. Mieux vaut éviter de la boire malgré tout.

Six fontaines sont éclairées la nuit et participent à l'embellissement de la ville par leur esthétique. C'est le cas de la fontaine de la place Lapérouse, par exemple, oeuvre de l'artiste Jeppe Hein

Quatre agents du service des eaux sont affectés à l’entretien des fontaines. Environ 150 interventions de maintenance sont assurées par an soit 1 100 heures de travail.

Où boire ?

La Ville d'Albi dispose de 28 fontaines d'eau potable sur l'espace public.

Leur emplacement est disponible de façon dynamique sur l'application mobile "Albi dans ma poche".

Retrouvez-les toutes en ajoutant la brique "Fontaines à eau potable" sur l'écran d'accueil ou accéder à la plus proche de vous avec la fonction "Autour de moi"

• Fontaine à eau - av. de Gérone
  • Fontaine à eau - avenue de Mazicou
  • Fontaine à eau - av. Maréchal Juin

Informations.

De l'art dans les fontaines
Les nouvelles installations, qu'il s'agisse de fontaines ou de jets d'eau, intègrent une esthétique contemporaine et constituent de véritables oeuvres d'art dans la rue.
La sculpture de la fontaine Jean-Jaurès baptisée Émergence, restaurée en 2015, en est un exemple.