Institut de formation aux métiers de la santé I.F.M.S.

Depuis janvier 2016, les deux Instituts de Formation en Soins Infirmiers I.F.S.I. de la ville d’Albi, celui de l'hôpital et celui du Bon-Sauveur, sont regroupés en une seule école d'infirmières sur le campus d'Albi : l'institut de formation aux métiers de la santé I.F.M.S.
IFSI

Source : ©

Pour abriter les 600 élèves infirmières et aides-soignantes, une nouvelle école a été construite à la place de l'ex-gymnase et d'ateliers de l'Institut National Universitaire Jean-François Champollion, représentant un investissement d'un montant de 5,5 millions d'euros. 

Cette école d'infirmières est un atout pour le Tarn. Le secteur sanitaire est le premier employeur d'Albi. Albi est déjà le 2e pôle de Midi-Pyrénées en nombre d'inscrits en formations sanitaires. L'institut de formation aux métiers de la santé d'Albi IFMS intègre l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et l'institut de formation aides-soignantes (IFAS).  

Actuellement, les 3 promotions accueillent 390 étudiants.(es), une promo de 73 aides-soignantes pour une formation d'1 an et 22 élèves en prépa du concours d'infirmière. 

L'institut assure également une formation continue pour les professionnels de la santé. La formation d'infirmière (Bac +3) s'inscrit dans le système licence-master-doctorat (LMD).

La fusion des deux écoles permet de développer encore ces chiffres et de créer des synergies au sein de l'Institut National Universitaire Jean-François Champollion : utilisation du restaurant universitaire, de la bibliothèque universitaire, des projets de recherche en ergonomie, mémoire, etc. 

Diplôme d'État d'Infirmier(e) 

La durée des études est de trois ans.

Le recrutement aux concours post BAC en Institut de formation en soins infirmiers (I.F.S.I.) a pour objectif de : former à analyser, concevoir, planifier, prodiguer et évaluer les situations en développant des capacités relationnelles et de gestion émotionnelles qui permettent l'autonomie et la responsabilité dans les soins infirmiers.

Les débouchés se font dans les établissements de soins publics ou privés avec des spécialisations possibles en puériculture, anesthésie et bloc opératoire. 
 

600 

C’est le nombre d’élèves qui dépendent des deux I.F.S.I. d’Albi ainsi que de l’institut de formation des aides-soignants (rattaché à l’I.F.S.I. de l’hôpital).

En 1 Clic Jeunesse

Contact.

Instituts de Formation aux Métiers de la Santé d’Albi
Instituts de Formation aux Métiers de la Santé d’Albi
6, impasse François Verdier
Tél : 05 67 87 45 08
Fax : 05 63 96 93 80
Site internet : http://www.ifmsalbi.fr
Lycée Sainte Cécile Préparation au concours d'entrée
Tél : 05 63 46 16 66