La maison de quartier - centre social de Cantepau

Le chantier de modernisation de la maison de quartier-cente social de Cantepau a débuté en septembre 2023. Au programme : rénovation complète et réaménagement du lieu existant construit en 1985. Ouverture prévue à la rentrée 2024.
Maquette de la future Maison de quartier de Cantepau

La nouvelle maison de quartier devrait rouvrir ses portes à la rentrée 2024

Avec 40 disciplines ou activités organisées par les animateurs ou les éducateurs de la ville et les 30 associations partenaires, des évènements artistiques réguliers (expositions, représentations théâtrales, bals, concerts...), des stages et conférences, la Maison de quartier - Centre social de Cantepau est l'un des équipements d'animation majeurs d'Albi.

Elle dispose d'une équipe d'animation de 14 agents permanents pour 1 500 usagers accueillis chaque semaine sur les différents ateliers de loisirs proposés par la ville d'Albi et les associations partenaires. Elle dispose notamment d'une salle de spectacles, de deux salles de danse, d'une salle d'activités physiques, d'un atelier d'arts plastiques, d'une salle jeunesse, et héberge la médiathèque d'Albi-Cantepau (ludo-bibliothèque).

Elle offre un espace de vie et de convivialité ouvert à tous, où les générations et les cultures se découvrent dans le respect et la tolérance.

Avec le soutien scolaire, l'aide à la parentalité et l'accompagnement aux projets des jeunes et des adultes, elle constitue un lieu ressource et d'animation pour les habitants du quartier.

Programme des animations et activités - saison 2023/2024

Travaux de modernisation 2023-2024

Ce qui va changer

L’entrée principale sera réorientée vers le boulevard Maréchal-Lannes et accessible par une nouvelle voie piétonne. À l’emplacement de l’ancienne médiathèque, une cuisine collective et deux nouvelles salles d’activités seront créées. La salle d’arts plastiques dont les activités ont été transférées square Bonaparte, sera reconvertie en salle polyvalente. Les espaces d'accueil du public et de convivialité qui forment le hall-agora seront redistribués, le patio conservé sera mis de plain-pied et rénové. La nouvelle maison couvrira 2 000 m² auxquels on peut rajouter les 200 m² de l’espace des arts créatifs Pierre Astier.

Ce qui est maintenu

L’ensemble du bâti est conservé, notamment le hall, la rue intérieure qui dessert les différents espaces et le patio. « L’idée n’était pas de tout refaire », insiste Enrico Spataro. « Mais la concertation menée avec les usagers sur les besoins en termes d’activités, d’aménagements et d’équipements spécifiques, a montré la nécessité de rénover et moderniser la maison de quartier pour répondre aussi à de nouvelles demandes. »

Les travaux

Sous la direction de Suau Architecture – Groupe OCD à qui la Ville a confié la maîtrise d’oeuvre, les travaux porteront, outre la restructuration des espaces, sur l’amélioration des performances acoustiques, thermiques et énergétiques du bâtiment. Les locaux feront aussi l’objet d’une rénovation des peintures, des menuiseries et des sanitaires. Mise en service : automne 2024.

À savoir

Des solutions temporaires, principalement sur le quartier, ont été mises en place pour accueillir les associations, les activités, les spectacles et assurer la continuité des missions du centre social.

Vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires, la Maison de quartier - centre social de Cantepau devient un espace dédié aux activités culturelles, sorties, stages, séjours sportifs pour les jeunes dans le cadre du projet éducatif local.

L'équipe propose un programme un mois avant les vacances, qui permet aux jeunes de s'inscrire via le Guichet unique.

Hors vacances scolaires, la maison de quartier propose aussi un accueil jeune en dehors des temps scolaires et le mercredi pour se retrouver après les cours s'informer participer à des activités.

Bibliothèque et ludothèque

Intégrée à la maison de quartier - centre social de Cantepau, la médiathèque met à la disposition de tous une collection très diversifiée de plus de 28 000 documents : livres, revues, BD, DVD, CD, livres enregistrés et un espace jeux avec 1200 jeux à emprunter ou pour jouer sur place.

On y trouve toutes sortes de jeux de société, certains peu diffusés dans le commerce traditionnel ou des éditions adaptées aux personnes âgées par exemple. Les enfants doivent être accompagnés.

En attendant l’ouverture de la nouvelle médiathèque début 2025, les bibliothécaires vous accueillent dans une médiathèque temporaire de 80 m². Vous y trouverez tous les documents habituels : livres, BD, DVD, magazines, jeux…

Salle de spectacle

Située dans la Maison de quartier - centre social , la salle de spectacle de Cantepau est ouverte à toutes les associations d'Albi et de l'agglomération.

Pouvant accueillir 200 personnes assises, elle fonctionne sur le même principe que les autres salles municipales sur la base d'une pré-réservation et d'une tarification définie par le conseil municipal.

Les maisons et salles de quartier de la ville d’Albi ont vocation à accueillir des activités d’intérêt public de loisirs et de découverte, organisées au profit des Albigeois.

Contact.

Martine Kosinski-Gonella

Permanence de votre élue :

1er mardi du mois : 9h30 à 12h30 - Maison France Services (24 square Bonaparte)

permanence.cantepau@mairie-albi.fr

martine.kosinski-gonella@mairie-albi.fr

Maison France Services

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

24, square Bonaparte
Direction Vie des quartiers - Participation citoyenne