Le collectif Cantepau Albi-Abomey

Créée en 2007, le collectif a pour but de réaliser des actions et des manifestations dans le cadre de la coopération décentralisée entre Albi et Abomey.
Le collectif Cantepau Albi-Abomey

Le collectif avait invité à Albi l’artiste plasticien aboméen, Joël Dossou (1980 – 2010), contribuant à l’essor de sa notoriété internationale.

Source : © F.Guibilato - Ville d’Albi

Le collectif Albi – Cantepau – Abomey vise à répondre aux souhaits de développement en terme de valorisation culturelle et sportive, mais également de solidarité et d'éducation dans le cadre des échanges franco-africains.

Les objectifs sont les suivants :

• Soutenir l'action civile du collectif d'associations impliquées dans la relation entre Albi et Abomey ;
  • Contribuer à la création d'une bibliothèque et d'un espace informatique à destination des habitants ;
  • Contribuer à l'acquisition de matériel scolaire pour les écoliers d'Abomey ;
  • Favoriser l'accès à la connaissance et à la lecture.

Le collectif ayant envoyé de nombreux ouvrages et plusieurs ordinateurs au cours d'un programme précédent, il est envisagé de contribuer à l'ouverture d'une bibliothèque pourvue d'un espace informatique qui serait située dans l'office de tourisme. Il s'agit notamment de participer au recrutement et à la formation de la personne qui est en charge de cet espace.

Outre diverses actions visant à favoriser la lecture auprès des habitants et écoliers, il est également prévu de contribuer à l'achat de « packs de matériel scolaire » (cartables, cahiers, stylos) afin de permettre aux écoliers d'Abomey de bonnes conditions d'apprentissage. Ces packs scolaires seront proposés aux familles sur la base d'un coût d'achat modeste qui sera fixé au cours du programme.

Déroulement de l'action :

• Formation de personnel à Abomey et à Albi (informatique et gestion de bibliothèque) ;
  • Recensement des élèves d'Abomey ;
  • Évaluation de la situation financière des familles ;
  • Participation technique et financière à l'équipement scolaire des écoliers ;
  • Distribution des packs scolaires.

En 1 clic

Contact.