L’eau à Albi

Le service de l'eau potable de la ville d'Albi est en régie directe. Ce service municipal assure la production et la distribution de l'eau potable ainsi que la gestion des abonnements.
L’eau à Albi

Contrôle de pression par un agent dans la station de Caussels.

Source : © F.Guibilato – Ville d’Albi

En matière d’eau potable, la ville d'Albi travaille aujourd’hui pour les générations futures. Le service des eaux assure chaque étape du cycle de l'eau potable, de son pompage dans le milieu naturel, le Tarn, jusqu'aux compteurs des abonnés. La desserte en eau potable est assurée par les réservoirs et le réseau de distribution dont la commune est propriétaire. 

Ses activités se déclinent en trois entités : la production, la gestion technique et la gestion clientèle. 

Le règlement du service fixe les relations entre le service des eaux et ses abonnés. 

La production 

Une équipe de production de quatre personnes assure le pompage de l'eau dans le milieu naturel et son traitement. Elle adapte la production en fonction du besoin, grâce aux réservoirs implantés sur la commune. Elle optimise également la pression de distribution de l'eau grâce à des surpresseurs positionnés sur le réseau. 

La gestion technique 

Le service de gestion technique assure le bon fonctionnement du réseau de distribution d'eau potable. Ce sont douze personnes qui entretiennent les 308 kilomètres de canalisation, proposent et contrôlent le programme de renouvellement et d'extension du réseau de la ville d’Albi. Le service assure le raccordement des nouvelles habitations ou projets immobiliers et entretient le parc des compteurs. 

La gestion clientèle 

La gestion clientèle relève les index des compteurs d'eau, établit les factures de consommation d'eau de chaque abonné et procède à l'encaissement des factures.

En 1 clic

Contact.

Régie municipale d'eau potable d'Albi - Service Gestion clientèle

Horaires d'ouverture : 
8h30 - 12h et 13h30 - 17h

Gestion abonnement facturation 

Tél : 05 63 46 46 00

Paiement facture

Tél : 05 63 46 46 10

Urgence

Tél : 0810 001 381

avenue du Loirat
Tél : 05 63 46 46 00
Régie municipale d'eau potable d'Albi - Service Gestion technique

Horaires d'ouverture : 8h-12h et 13h30-17h Vendredi 8h 12h 13h30 16h30

Urgence

Tél : 0810 001 381

190, rue de Jarlard
Tél : 05 63 46 46 20
Maison de Services Au Public M.S.A.P.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

24, square Bonaparte
Tél : 05 63 49 15 00

Informations.

Eau potable : les bons tuyaux

Un service d'astreinte est assuré par la régie municipale des eaux de la ville d'Albi afin de garantir la production d'une eau potable de qualité. Ce service permet de répondre aux situations urgentes et imprévues (fuite y compris sur le domaine public, problème de qualité de l'eau...). Ce service est joignable en dehors des horaires ouvrés du service des eaux au 0810 001 381 (Mairie urgences). Un accueil physique et téléphonique est sinon proposé du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Il est possible aussi de joindre le service technique de la régie de l'eau au 05 63 46 46 20.
Précision : en ce qui concerne les habitations desservies par le SIAH du Dadou (si le premier des cinq chiffres de votre concession est un 9, alors vous êtes concerné), l'entretien du réseau est effectué par Veolia, titulaire d'une délégation de service public.

Pour tout problème technique, il faut contacter le 05 61 80 09 02 (les lundi, mercredi et vendredi, de 14h à 17h et les mardi et jeudi de 8h à 17h - 40, rue François Thermes à Puygouzon)."