Place du Château, les derniers aménagements

Après neuf mois de chantier, la place du Château est ouverte au public dans sa nouvelle configuration. Un espace public qualitatif aux multiples usages. Visite en détail et en images.
La future place comportera un accès à la passerelle.
Date

« Cette place constituera une nouvelle porte d'entrée de la Cité épiscopale pour tous les visiteurs qui emprunteront la passerelle à partir de 2020 et une liaison entre les deux rives du Tarn pour les Albigeois », indique Stéphanie Guiraud-Chaumeil, le maire d'Albi. Une attention a été portée sur les matériaux utilisés afin qu'ils s'intègrent bien au coeur du Castelviel, à quelques pas de la cathédrale. L'espace offrira de quoi organiser diverses manifestations : concert, spectacle, animations…

À noter qu'en contrebas, l'Échappée verte entre le viaduc SNCF et l’École européenne de l'art et des matières sera fermée temporairement, cette section étant utilisée comme accès pour l'installation des plates-formes au pied des piles du viaduc SNCF dans le cadre du chantier de la passerelle piétonne.

Vue du ciel

Conçue par le cabinet Bruxellois Ney & Partners en même temps que la passerelle, la future place est totalement remodelée. Projet d'aménagement urbain majeur financé par la ville d'Albi, dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée à la communauté d'agglomération pour une question de cohérence avec le projet de passerelle, cette porte d'entrée touristique de la Cité épiscopale a été entièrement restructurée, excepté la place du Calvaire qui sera aménagée l'année prochaine, une fois la passerelle achevée.

Place du Château : nouvelle porte d'entrée

En 1 clic