Projet Alimentaire Territorial de l’Albigeois

En 2014, face aux enjeux liés au développement durable, la Ville d'Albi s’est engagée dans une réflexion sur l’autosuffisance alimentaire de son territoire. Cette démarche a mené la collectivité à conduire une politique en faveur d’une agriculture de proximité. De nombreuses actions ont été mises en place pour permettre l’appropriation et le développement de cette démarche sur le territoire albigeois.
Projet Alimentaire Territorial de l’Albigeois

Démarche pour une agriculture et une alimentation de proximité.

Trois exemples peuvent notamment illustrer les actions réalisées :

1. Le développement des espaces comestibles en ville :
Le service Patrimoine Végétal et Environnement est engagé depuis une dizaine d'années dans l'aménagement d'espaces comestibles sur l'ensemble de la Ville.
Depuis 2009, de nombreux espaces verts accueillent des espèces végétales comestibles que chacun peut cueillir librement. Le parc Rochegude dispose ainsi d'un espace potager, ainsi que le cloître Saint Salvi, l'espace conférence de l'Athanor ou encore les quartiers d'habitat social (Lapanouse, Cantepau et Veyrières-Rayssac).
Certains jardins partagés sont aménagés, entretenus et animés par les Incroyables Comestibles Albigeois qui ont participé à la mise en place de la démarche en associant les Albigeois.

2. L’approvisionnement de la cuisine centrale :
La Cuisine centrale municipale participe fortement à cette démarche globale en intégrant des critères environnementaux dans l'achat des denrées alimentaires nécessaires à la production des 3500 repas par jour qui alimentent quotidiennement les restaurants scolaires, les crèches, les centres de loisirs et le service de portage de repas à domicile.
La Cuisine centrale a engagé une démarche de recherche de producteurs locaux en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Tarn. 13 conventions ont été signées en 2018 entre des producteurs locaux et la Ville pour garantir l’approvisionnement local de la Cuisine centrale et l'achat des productions aux agriculteurs.
Depuis la rentrée de septembre 2018, la Cuisine centrale est ainsi en mesure de proposer chaque mois un repas 100 % local composé uniquement de produits locaux.

3. La gestion des marchés de la ville :
La gestion municipale attentive du marché couvert du coeur de ville et des nombreux marchés de plein air témoigne de la volonté de la Ville d'accueillir les producteurs locaux et d'encourager le développement des circuits courts de proximité.
Ces actions, dont tout particulièrement l'aménagement de différents types de jardins comestibles, ont peu à peu permis qu'une culture globale de l’agriculture urbaine se développe dans les différents services.
Ceci a progressivement conduit la Ville d'Albi à s'engager dans le développement d’une agriculture et d’une alimentation de proximité.

Ce projet a pour objectifs de

  • permettre à un plus grand nombre de citadins d'accéder à une alimentation locale, saine et de qualité ;
  • renouer le lien entre l'urbain et le rural, entre les producteurs et les consommateurs ;
  • réintroduire la production vivrière en ville.

Il constitue une réponse aux impératifs écologiques, agricoles et sociétaux auxquels nous sommes confrontés depuis plusieurs années.
Le développement de cette agriculture de proximité permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés au transport des matières premières, elle impulsera aussi la création de nouveaux emplois et contribuera à favoriser l'accès à une alimentation saine, locale et de qualité pour l'ensemble des Albigeois.

Consciente que ce projet ambitieux ne pouvait aboutir qu'avec l'association des forces vives du territoire et afin de faire grandir et perdurer cette dynamique territoriale, la Ville d'Albi a impulsé la mise en place d'une démarche partenariale.
Les nombreuses actions engagées ont nécessité l'instauration d'un cadre structuré afin d'assurer l'atteinte de résultats significatifs et leur pérennité dans le temps.

Un comité de pilotage constitué d'acteurs clés du territoire albigeois a donc été mis en place.
Le développement de ces partenariats a permis d'enrichir la démarche de nombreuses expertises et compétences dans différents domaines (social, agricole, enquête de production, analyse de données, etc).

La démarche globale engagée par la Ville d'Albi et ses partenaires a pour but de développer une agriculture et une alimentation de proximité et de qualité en Albigeois, et en finalité aboutir à la construction d'un Projet Alimentaire Territorial.

En 1 clic

Contact.

Service Environnement
16, rue de l'hôtel de ville
Tél : Tel : 05 63 49 15 47
Service patrimoine végétal et environnement.
Tél : Tel : 05 63 49 15 40
Fax : 05 63 38 93 12