Tous acteurs contre le gaspillage alimentaire

Stop au gaspillage alimentaire, le mal du siècle aux conséquences sociales, économiques et environnementales catastrophiques. Chacun à son niveau peut agir pour éviter de jeter.
Tous acteurs contre le gaspillage alimentaire
Date

La cuisine centrale de la ville d'Albi a souhaité montrer l'exemple en sensibilisant les enfants à la valeur et à la qualité des repas servis et en favorisant des produits issus de fournisseurs locaux.

Plus d'un milliard de tonnes : c'est la quantité de nourriture qui est jetée chaque année dans le monde, soit un tiers de la production agricole, qui va directement à la poubelle.

En France, cela dépasse les 10 millions de tonnes. Si chaque foyer est concerné et peut agir en changeant ses habitudes, les collectivités ont également pris le taureau par les cornes.

 

Pour lutter contre le gaspillage, la ville d'Albi a décidé de déployer plusieurs actions à l'échelle de la restauration scolaire. Parmi celles-ci, une campagne de sensibilisation et d'information sera menée auprès du personnel et des enfants qui déjeunent le midi à l'école.

Ce plan de lutte contre le gaspillage alimentaire sera mis en place expérimentalement dans trois écoles (Mazicou, Viscose, et Curveillère) en vue d'être déployé plus tard sur l'ensemble de la ville.

« Nous pouvons jouer sur plusieurs leviers. La qualité des produits utilisés, leur préparation, mais aussi la présentation du plat et l'accompagnement des enfants pendant le repas concourent à ce que les enfants mangent et finissent leur assiette », insiste Anne-Marie Nieto, conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire.

« Il y a un travail pédagogique à mener pour expliquer aux enfants la provenance de ce qu'ils mangent, les inciter à goûter des plats qu'ils ne connaissent pas et d'assurer quand cela est possible des animations autour du déjeuner, notamment lors des repas 100% locaux. »

Avec la volonté de développer l'agriculture urbaine, les circuits courts de proximité et les produits bio locaux, la cuisine centrale a favorisé les fournisseurs de la région comme en témoigne cette carte présentant l'origine de certains produits préparés et servis à plus de 3 000 enfants chaque jour.

 

En 1 clic

Contact.

Service Restauration municipale

Inscriptions

Guichet unique

16, rue de l’Hôtel de ville

81000 Albi 

Tel : 05 63 49 14 00

Mail : guichet.unique@mairie-albi.fr
 

20, rue Paul Bermond
Tél : Tel : 05 63 49 13 65