Un artisan coutelier albigeois

Les Journées européennes des métiers d'art, les 6 et 7 avril, sont l'occasion de rencontrer des artisans et de découvrir leur atelier. Cette année, Jérôme Couët, coutelier récemment installé à Albi, accueillera le public dans sa forge.
Un artisan coutelier albigeois
Date

Un vrai couteau qui coupe et qui n'est pas fabriqué en Asie, ça existe !

Dans le Tarn, quelques couteliers travaillent encore artisanalement et Albi en compte un depuis l'année dernière. Jérôme Couët est originaire de la vallée du Viaur.

Après avoir travaillé dans l'aéronautique, l'enseignement, l'insertion puis dans l'entreprise de fabrication de vannes à Saint-Juéry, il s'est lancé dans la création de couteaux forgés main. Un changement de cap et une volonté de faire d'une passion son métier. «

J'en fabriquais déjà pour mes amis et ma famille depuis quelques années. J'ai toujours été attiré par le feu et le feu m'a amené naturellement à la forge et à la fonderie. » Avant de créer sa coutellerie, Jérôme s'est formé en autodidacte, a suivi quelques stages et perfectionné ses techniques.

Aujourd'hui, il réalise sur demande toutes sortes de couteaux pour cuisiner, bricoler, pêcher ou chasser. Pliants ou à lame fixe, tous sont des pièces uniques. Ces oeuvres d'art ont des manches fabriqués avec du bois trouvé dans la forêt ou au bord du Tarn. « L'acier provient de Saint-Juéry, l'un des meilleurs au monde », tient à préciser Jérôme non sans une pointe de fierté.

Et d'évoquer l'une de ses spécialités : le couteau du Viaur, un type de couteau original, qu'il a sauvé de l'oubli. « Un couteau nécessite plusieurs heures de travail. Il faut respecter les étapes de forge, d'usinage, de trempe et de ponçage… Le traitement de l'acier est long et rigoureux. » À chaque fois, le résultat est superbe et ça tranche avec des couteaux industriels ! À découvrir pendant les portes ouvertes de son atelier.

[Lou Coutel, 70 rue des Brus
06 95 48 36 39 Facebook Lou Coutel. 6 et 7 avril : visite de l'atelier, démonstrations, initiation…]