Une année Renaissance à Albi

Albi participe au 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, en lien avec l'Office de tourisme et ses partenaires qui organiseront du 19 au 26 octobre des animations autour de la Renaissance. Échange avec Stéphanie Tonon, directrice de l'OT.
Une année Renaissance à Albi
Date

Échange avec Stéphanie Tonon, directrice de l'OT.

Quel est l'objectif de la manifestation du 500e anniversaire de la Renaissance ?

« Cet événement est porté au niveau national par la région Centre Val-de-Loire qui célèbre cette année le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. L’Office de tourisme d’Albi est partenaire d’Atout France et, par leur biais, nous avons décidé de nous inscrire dans cette année thématique un peu exceptionnelle. Albi est riche d’un patrimoine renaissance. Cette période historique - le mot Renaissance apparaît au XIXe siècle chez les historiens - se situe entre le Moyen-Âge et la période moderne. Comme souvent en histoire, il y a plusieurs écoles et les dates de début et de fin varient. On dira que cette période commence par la chute de Constantinople en 1453 et se termine avec la mort d’Henri IV en 1610. C’est une ère de redécouverte de la littérature avec l’imprimerie, des arts avec une influence italienne certaine, de nouvelles saveurs avec la découverte des Amériques, mais aussi de la naissance du protestantisme… Une période extrêmement riche en « r-évolutions ».

Albi, à travers l'Office de tourisme et ses partenaires, se mobilise pour marquer l'événement. Qu'est-il prévu ?

 « L’Office de tourisme porte ce projet d’animations entouré de très nombreux acteurs locaux parmi lesquels la ville d’Albi, l’AGIT, l’Institut Mines Telecom Albi, l’École de l'art et des matières, l’Institut universitaire Champollion, la médiathèque, le Conservatoire de musique et de danse, Alby Patrimoine, des restaurants, etc. Nous avons prévu une semaine d'animations du 19 au 26 octobre : visites guidées pour adultes et enfants, concerts, ateliers de cuisine, conférences, repas Renaissance dans des restaurants de la ville, expositions, Cluedo géant… Mais des animations sont déjà prévues sur ce thème dès le mois d'avril. Un programme détaillé de toutes les manifestations sur la Renaissance à Albi sera prochainement disponible. »

Les vestiges de la Renaissance à Albi sont-ils importants ? Cet héritage du passé sera-t-il mis en valeur à cette occasion ?

« Il y a des vestiges, oui, mais aussi des faits historiques qui seront prétexte à des conférences ou à des visites comme celles que l'Office de tourisme organise déjà sur les peintures et les sculptures de la cathédrale. Le pastel donnera lieu aussi à des expositions et à des conférences. De grands personnages comme Louis Ier d’Amboise seront présentés ; nous aurons aussi une belle conférence à l’IMT Mines Albi sur Léonard de Vinci et les sciences ou encore des interventions à la médiathèque sur le passage des incunables à l’imprimerie. Albi est en effet connue pour avoir reçu la troisième imprimerie de France en 1474 ! Une belle opportunité pour redécouvrir Albi sous un autre angle. »
 
 

 

En 1 clic

Contact.

Office du tourisme d'Albi
42 rue Mariès
Tél : 05 63 49 48 80