Une tulipe unique dans le Tarn découverte en plein centre d'Albi !

On savait que des orchidées sauvages et même une plante carnivore poussaient à Albi… Voilà que l'on vient de recenser une variété de tulipe rare unique dans le Tarn !
Une tulipe unique dans le Tarn découverte en plein centre d'Albi !
Date

En avril 2018, Simon Combet, bénévole de l’association Nature en Occitanie qui participe à la préservation de nombreuses plantes protégées et remarquables, découvrait en effet la présence dans un parc d'Albi de tulipes de Perse (Tulipa clusiana DC.), une tulipe sauvage protégée depuis 1982. Une centaine d’individus était dénombrée à ce moment-là.

Un an plus tard, sa présence est à nouveau confirmée avec pas moins de 150 fleurs identifiées. Il s'avère que la fleur est présente depuis quelques années sur cette butte, où la fauche n'est réalisée qu'une fois par an l'été.

La tulipe a ainsi pu se développer à l'abri, sa localisation faisant aussi qu’il est peu probable qu’elle soit cueillie ou que la station soit dégradée par du piétinement.

À l’heure actuelle, cette espèce n’est connue qu'à un endroit dans le Tarn-et-Garonne et à quatre endroits en Haute-Garonne, ce qui fait d'Albi la sixième en Midi-Pyrénées ! À noter qu'à Ranteil, une autre espèce de tulipe, elle aussi protégée, la Tulipa Sylvestris, est visible sur certains talus.