Urbain Triathlon d’Albi (UTA) 2019

Le club d'Albi Triathlon, en partenariat avec la ville d’Albi, organise le premier Urbain Triathlon d’Albi (UTA) le samedi 8 juin après-midi au départ de la place Sainte-Cécile.
Urbain Triathlon d’Albi (UTA) 2019
Date

Nagez, pédalez et courez ! C'est le principe de la première édition de l'Urban Triathlon Albi (UTA) organisé le 8 juin par le club Albi Triathlon.

On se souvient des Fit days l'année dernière qui avaient montré qu'un tel événement dans le Tarn et les rues d'Albi était possible.

C'est au club albigeois que revient cette année et les suivantes cette belle épreuve.

Au programme, deux courses aux formats adaptés à tous les pratiquants, initiés ou débutants, adultes ou enfants (à partir de 12 ans), l'avantage étant qu'il est possible de réaliser le triathlon en relais et même en duo…

De quoi inciter les plus hésitants à franchir le pas et s'inscrire à l'une des deux courses. Le triathlon XS est évidemment le plus accessible (surtout en relais) : 400 mètres de natation, 10 km à vélo et 2,5 km à pied.

« Ce triathlon vise à démocratiser cette discipline olympique et montrer qu'elle peut être préconisée à tout âge, y compris pour ceux qui se remettent au sport », note David Baurès, coprésident du club.

Le club de triathlon albigeois, qui compte déjà près de 150 licenciés dont un tiers a moins de 18 ans et un autre tiers sont en sports loisirs, compte bien faire de l'événement une vitrine.

« Le Triathlon est le sport santé par excellence ». La version « sprint » sera davantage réservée aux bons sportifs, même si là encore, on pourra tenter l'aventure en relais. Inscrite au programme de la Fédération française de triathlon, l’UTA attirera de fait sur cette épreuve les meilleurs triathlètes d’Occitanie qui viendront se mesurer dans les eaux du Tarn et dans les rues de la Cité épiscopale.

Pour les personnes intéressées par l'UTA, il suffit de s'inscrire sur le site dédié à l'événement et ne pas hésiter à profiter du chat pour obtenir des conseils pratiques voire un plan d'entraînement.

« Ceux qui y participent en solo doivent en effet enchaîner trois épreuves », rappelle Vincent Louchaert, co-président du club de triathlon, « d'où l'intérêt de se préparer un peu avant ». Il ne reste plus qu'à enfiler le maillot, regonfler ses pneus et préparer ses baskets.

Côté logistique, l’épreuve va mobiliser quelque 180 bénévoles qui sécuriseront le site et feront en sorte que l’épreuve se déroule dans de bonnes conditions et que cette journée unique soit un moment inoubliable et spectaculaire pour les participants comme pour le public.

Inscriptions, renseignements, conseils pratiques et chat sur : www.urban-triathlon-albi.fr - 06 87 93 28 34