Habitat Jeunes en Albigeois

Vous êtes jeunes et à la recherche d'un logement sur Albi dans le cadre d'une formation, un stage ou un emploi ? Que cela soit pour quelques semaines ou quelques mois, pensez à l'Habitat Jeunes en Albigeois.
Situé en centre ville, la structure propose 81 logements.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
Le foyer des jeunes travailleurs

Autrefois nommé « Foyer des jeunes travailleurs », cette structure, située en centre-ville, propose 81 logements, allant de la chambre individuelle au T3.

Contrairement à une location « classique », ce logement nécessite de s'adapter à une vie communautaire : salle à manger, salle de télévision, laverie… sont communs à tous.

Vous pouvez aussi pratiquer des activités culturelles et sportives.

Un accompagnement pour faciliter vos démarches administratives ou professionnelles peut aussi vous être proposé.

Pour un an ou pour une nuit, la solution d’hébergement à coût réduit à Albi.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour obtenir une place, vous devez être âgé(e) de 16 à 30 ans maximum et être en situation d’emploi, de formation, ou bien en cours de scolarité ou d’études.

Vous devez également vivre seul ou en couple mais sans enfant et disposer de papiers d’identité (carte d’identité ou passeport français ou titre de séjour en France) en cours de validité.

Pour une demande de logement, il suffit d’adresser votre candidature, plusieurs mois à l’avance, directement à l’Habitat Jeunes en albigeois.

Chaque demande est étudiée tous les lundis lors d’une commission d’attribution, en fonction de chaque situation personnelle.

La résidence du Loirat habitat jeunes

Résidence du Loirat Habitat Jeunes

Résidence du Loirat Habitat Jeunes, par guibilato

Cette résidence propose ses logements à destination des jeunes de 16 à 30 ans, vivant seuls, en couple ou encore pour des familles monoparentales.

Elle s'adresse à des étudiants en parcours professionnalisant, ou à des jeunes en formation et des salariés qui ont un premier emploi.

La résidence du Loirat a été construite par «Patrimoine» et est gérée par l'association Habitat des jeunes en Albigeois, elle compte 35 logements qui s'ajoutent aux 81 existant déjà, au 50 et 60 rue de la Croix Verte.

Ces logements permettent notamment de répondre à l'augmentation des demandes et à la diversification des profils des demandeurs.

La résidence se compose d'un immeuble collectif R + 3 pour l'aile donnant sur la rue, et d'une aile en retrait sur jardin en R + 2 afin d'assurer une transition harmonieuse.

Espace vert

Un parking est aménagé sous les pilotis du bâtiment principal au rez de chaussée.

Les zones communes (bureau d'accueil, laverie, local vélo et local poubelle) sont regroupées autour d'un parvis et d'un espace vert en cœur d'îlot.

Par souci d'identité et d'intégration, le cabinet albigeois Alliage Architectes a pris le parti de proposer un immeuble délibérément contemporain traditionnel.

Le coût total de l'opération est de 2,7 M€. Le terrain a été fourni par la mairie d'Albi à Habitat des jeunes, l'achat des meubles a été assuré par la Caisse d'Allocations Familiales (C.A.F.) du Tarn, et la Mutuelle Sociale des Agriculteurs (M.S.A.).