Hier à Albi - Les archives

Hier à Albi - Les archives

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Plongez avec nous dans les archives de l'I.N.A. pour découvrir la Ville d'Albi lorsqu'elle se conjugue au passé...
Extrait d'un reportage télévisé diffusé en 1966.
Source : ina
Extrait d'un reportage télévisé diffusé en 1966.

L'Institut national de l'audiovisuel (I.N.A.) a mis récemment en libre accès une plateforme de plus de 350 000 émissions télé et radio, constituant ainsi un riche patrimoine audiovisuel à portée de clics ! 

On peut trouver ainsi plus d'une soixantaine de reportages vidéos et une vingtaine de documents audios consacrés à Albi !

Le document le plus ancien, hors période de l'Occupation, date de 1946 et évoque un congrès international de vol à voile. 

Avec l'avènement de la télévision régionale (1963), les reportages liés à l'actualité culturelle, politique, économique ou encore urbanistique se multiplient. 

Le vieil Albi, 16 juillet 1966

Pour cette première vidéo retrospective, le choix s'est porté sur un reportage réalisé en juillet 1966 pour le journal télévisé de Toulouse. 

L'extrait débute par une vue aérienne d'Albi et se poursuit avec l'interview du maire Laurent Mathieu et du docteur Pierre Amalric, président du comité de sauvegarde du Vieil Albi. 

Tous deux évoquent, sur des images de présentation de la ville, le projet de rénovation urbain. 

Il s'agit en effet de sauvegarder les vieilles maisons et les ruelles qui témoignent du passé et contiennent l'âme d'Albi. 

Ce reportage présente un intérêt double : il montre le centre historique au milieu des années 1960 et porte déjà l'attention portée par les Albigeois à la préservation de leur patrimoine !