Institut supérieur de Promotion Industrielle (IPI)

Institut supérieur de Promotion Industrielle (IPI)

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
La mission de l’IPI d'Albi, géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie, est de développer et d’améliorer la Performance Industrielle par la formation de cadres intermédiaires et supérieurs.
Offrir des programmes au plus près des besoins des entreprises, afin d'améliorer la compétitivité des TPI et PMI
Source : D.R.
Offrir des programmes au plus près des besoins des entreprises, afin d'améliorer la compétitivité des TPI et PMI.

L'IPI d'Albi

Outre un environnement exceptionnel, l’IPI Albi est situé au cœur d’un territoire d’enseignement supérieur et de recherche qui en fait le deuxième pôle universitaire de Midi-Pyrénées avec 4 500 étudiants.

Ce pôle universitaire comprend l’Ecole d’ingénieur des Mines d'Albi, l’Institut universitaire Jean-François Champollion et de nombreux établissements d’enseignement supérieur qui proposent des cursus de formation complets (licences, masters) et des diplômes internationaux.

En quelques années, l’IPI Albi a su créer et développer un réseau d’entreprises régionales de renom qui sont aujourd’hui des établissements d’accueil partenaires. 

La croissance des entreprises, leur devoir d’innovation, leur besoin de compétitivité les amènent à recruter des compétences techniques et managériales d’une part et des compétences stratégiques et tactiques d’autre part.

Dispensés dans le cadre de l’alternance, les deux cursus que propose l'école répondent à ces attentes.

Des projets concrets, inscrits dans le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, seront à développer dans l'entreprise, participant ainsi à sa compétitivité et à sa performance.

L’IPI est aujourd’hui la seule école en France qui forme en alternance aux diplômes préparant aux métiers de :

Partenariats pédagogiques

  • Le Groupe ESC Toulouse est aujourd'hui une des meilleures Business School internationales : elle est en effet une des rares à bénéficier de la triple accréditation Equis, Aacsb, Amba. Le partenariat porte sur les enseignements et sur la promotion de l’IPI Albi par la participation conjointe à des salons et à des manifestations sur l'orientation.
  • L'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux est présente à Albi depuis 1993. Elle a comme objectif principal de former des ingénieurs généralistes répondant aux besoins de l’industrie, avec une dorsale pédagogique en Génie des Procédés. Le partenariat porte sur l'ingénierie pédagogique et encadrement pédagogique de certains modules, l'enseignement, la mise à disposition de salles de cours, de logements étudiants de l’EMAC et l'accès aux facilités de restauration et de cafeteria du campus de l’EMAC. 
  • L'institut supérieur de Promotion Industrielle est porté par le CFA MIDISUP, CFA de l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées. 

Equipe administrative & pédagogique

/////

Outre son professionnalisme tout au long du parcours de l’alternant, l’équipe de l’IPI d’Albi manifeste une disponibilité et une écoute active auprès de chacun.

Au fil du temps, des liens se créent, et nos anciens élèves s’investissent régulièrement dans les actions de l’IPI d’Albi.

L'équipe pédagogique est constituée de 20 consultants formateurs expérimentés.

En partenariat avec l'équipe des permanents, ils assurent un suivi individualisé de chaque étudiant tant en centre de formation qu'en entreprise.

/////

Vie pratique

/////

RESTAURATION
L’IPI est équipé d’un espace cafétéria. Dans le cadre du partenariat avec les Mines d’Albi, toute personne suivant le cursus IPI d’Albi a accès au restaurant et à la cafeteria du campus.

LE GRAND GALA
Ce gala annuel de printemps permet de réunir l’ensemble des élèves et de leurs anciens diplômés.

LA JOURNEE D’INTEGRATION
Pour créer un esprit d’équipe, rien de mieux qu’une course d’orientation, ou tout autre défi à relever et parfois même, de nuit.

/////