L’Académie des miniatures et des petits goûters

L’Académie des miniatures et des petits goûters

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Situé rue Rinaldi à Albi, sur la rive droite du Tarn, l'Académie des miniatures et des petits goûters présente une collection permanente de maisons et boutiques miniatures à l’échelle 1/7°.
Catherine et Michel Schaffner vous accueillent dans ce musée insolite.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
L’Académie des miniatures et des petits goûters

C’est un ravissement pour les yeux et une plongée dans les souvenirs et l’imagination que propose l’Académie des miniatures et des petits goûters en présentant un ensemble de 53 pièces comprenant deux ensembles : les pièces d’habitation d’une grande maison bourgeoise de la fin du XIXe et des immeubles complets comprenant des boutiques au rez-de-chaussée et des appartements aux étages.

C’est l’œuvre d’Annie Jaurès, artiste plasticienne, qui nous est donné à voir. Annie Jaurès a réalisé cette prouesse technique de représentation, à l’échelle 1/7°, avec minutie et fidélité, offrant au public la restitution en format réduit de l’esthétique et du style de l’époque des pièces reproduites. C'est aussi une œuvre de trente ans de travail qui est ainsi révélée au visiteur, un travail qui est aussi une méditation sur le temps qui passe. 

« Ouverte au silence et à l'aube sous le vent de la jeunesse, la volonté de l'artiste est de nous faire dépendre de notre seule inspiration(…) » Michel Schaffner

Catherine et Michel Schaffner accueillent le public et proposent d’accompagner, si besoin, les visiteurs dans leur découverte des miniatures. La fin de la visite débouche sur un jardin clos où la terrasse du salon de thé accueille les visiteurs. Il y a du mystère et de l’exceptionnel dans ces lieux, comme l’explique Michel Schaffner : « Par le songe qui double le monde de l’apparence, nous pouvons, visiteurs surpris, atteindre un point de l’esprit où le réel et l’imaginaire cessent d’être perçus contradictoirement. Les voilà unis dans la rumination envoûtante de la poésie et le bruit de source de la mémoire ». 

Salon de thé et jardin terrasse

L’Académie des miniatures et des petits goûters, c’est également un salon de thé où sont servies des pâtisseries maison, des boissons chaudes et fraîches ainsi que des glaces.

Petite restauration possible sur demande. 

Contact

Académie des miniatures et des petits goûters
16, rue Rinaldi
81000 Albi
Tel : 05 63 79 00 98

Horaires d'ouverture :
1er avril au 30 septembre : 10h - 19h, fermé le lundi.
Le reste de l’année : 10h à 18h, fermé le lundi.
Fermeture annuelle en janvier.

 

Tarifs :
Entrée : 5 euros
Tarif réduit  : 3,5 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans