L’assainissement

L’assainissement

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
De l'évier au Tarn, le chemin des eaux usées de la ville d'Albi passe désormais par la station d'épuration de la Madeleine.
Vu du ciel de la station d’épuration Albi-Madeleine.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
L’assainissement

La nouvelle station de traitement des eaux usées a été mise en service en 2010. Elle répond à des critères de haute qualité environnementale en accueillant les effluents de 8 communes : Albi, Arthès, Cambon, Cunac, Lescure d'Albigeois, Le Séquestre, Puygouzon et Saint-Juéry,  dont les stations d’épuration vétustes ont été supprimées.

La conception de cette station a été orientée vers une maîtrise et une valorisation optimales de l’énergie et des ressources naturelles utilisées : 

  • 200 m2 de panneaux photovoltaïques (production de 20 000 kW/an destinée à la revente) ;
  • gestion optimisée par recyclage de l’eau traitée et réutilisation pour le process, l’arrosage et le nettoyage des sols ; 
  • solarisation optimale des locaux (cloisons vitrées, façade Est vitrée, puits de lumière dans les locaux techniques) ; 
  • digestion des boues et des graisses avec utilisation du biogaz excédentaire en cogénération une réduction maximale des nuisances :  
    • olfactives : prétraitements couverts sous bâtiment et collecte de l’air vicié par aspiration avec traitement complet physico-chimique en tour de désodorisation ;
    • acoustiques : capotage des moteurs, isolement phonique des locaux ;
    • visuelles : bâtiments verts s’intégrant dans l’environnement, limitation des hauteurs des bâtiments et des ouvrages, optimisation de l’espace non bâti par un aménagement paysager de qualité et validés par l’architecte des bâtiment de France.

Une compétence communautaire

La compétence assainissement a fait l’objet d’un transfert progressif de la ville d'Albi à la communauté d’agglomération : 

  • le 1er mai 2004 en matière de traitement des eaux usées et de création de réseaux structurants, 
  • le 1er janvier 2006 en matière de contrôle des installations d'assainissement individuel, avec la création du Service Public d'Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.), - le 1er janvier 2010, en matière de collecte et de transport des eaux usées et de gestion des eaux pluviales. 

L'assainissement collectif des eaux usées 

Il s’agit de la collecte des effluents (branchements des particuliers et des professionnels), du transport (réseaux et postes de refoulement) et du traitement des eaux usées (stations d'épuration et systèmes extensifs de traitement). 

L'assainissement non collectif des eaux usées 

/////

Ce sont les contrôles règlementaires des installations d'assainissement individuels (conformité des installations nouvelles, diagnostic des installations existantes, contrôle obligatoire en cas de transactions immobilières), les conseils sur les différents dispositifs d'assainissement autorisés, les possibilités d'aides financières à la réhabilitation ainsi que l'entretien.

///// 

Gestion des eaux pluviales 

/////

Sont concernés : la collecte (branchements), le transport (réseaux) et la rétention (bassins de rétention publics). Depuis le 1er juillet 2010 également, l'exploitation (fonctionnement, entretien, maintenance) de l'ensemble des ouvrages et équipements associés à ces compétences est assurée directement par la régie publique d'assainissement créée à cet effet. Pour plus de renseignements, consulter le site. 

/////

Hydraulique et bassins versants

/////

Compétente pour réaliser des travaux d'intérêt général en matière de protection de l'environnement, la communauté d'agglomération a mis à l’étude des opérations de renforcement des berges et de protection des habitations contre les crues et inondations. 

Elle pilote les acquisitions foncières nécessaires à ses aménagements, assure la maîtrise d'ouvrage des travaux et la création de tous ouvrages et notamment les bassins de rétention pouvant réguler le débit des cours d’eau.

///// 

 

Contact

Service Hydraulique et Assainissement -
Communauté d'agglomération de l'Albigeois
BP 70304
81009 Albi Cedex
Tel : 05 63 76 06 12

Horaires d'ouverture :

Lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 14h - 17h30