La distribution d’eau

La distribution d’eau

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Le réseau d’eau potable du service des eaux alimente plus de 96% des abonnés albigeois grâce à ses 290 kilomètres de canalisations.
Les 290 kilomètres de canalisations à Albi assurent l’alimentation en eau de 96% des albigeois.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
La distribution d’eau

Le réseau se compose des canalisations, situées le plus souvent sous la chaussée et des branchements, qui desservent chaque maison individuelle ou immeuble. Le suivi, l'entretien et la réparation du réseau sont assurés en régie par le service des eaux. 

Les travaux de réalisation sont confiés à des entreprises et, pour partie, à la régie municipale. La réalisation des branchements et la pose des compteurs sont exécutées par la régie. Les branchements en plomb sont systématiquement changés dans le cadre des travaux sur le réseau. 

Le relevé des compteurs d'eau est effectué deux fois par an par l'équipe des releveurs du service des eaux. Ce relevé nécessite la lecture de l'index figurant sur le compteur d'eau. 

Le règlement 

Les branchements, jusqu'aux compteurs, sont sous la responsabilité du service des eaux. L'entretien et la réparation sont sous la responsabilité du service des eaux, même si la portion de tuyau concernée est située après la limite de propriété privée. 

Les compteurs d'eau et les accessoires de robinetterie disposés en amont du compteur (robinet d'arrêt...) sont propriétés du service des eaux, qui procède à leur remplacement.

En revanche, les accessoires de robinetterie en aval qui entourent le compteur (robinet d'arrêt, purge, réducteur de pression...) sont sous la responsabilité de l'abonné, qui doit en assurer l'entretien et la réparation en cas de casse. De même, si le compteur se situe dans un regard enterré, appelé niche, l'abonné doit s'assurer de l'accessibilité et de la propreté de la niche afin que le service des eaux puisse relever l'index du compteur. 

Quelques conseils 

  • Protégez votre compteur d'eau contre le gel : les abonnés doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une bonne protection du compteur d'eau contre le gel. À cet effet, il est conseillé d'utiliser des matériaux isolants non putrescibles comme le polystyrène et surtout éviter la paille ou les chiffons. Il est conseillé également de disposer une plaque isolante quelques centimètres au-dessus du compteur et de bien fermer la plaque extérieure du regard. 
  • Protégez vos tuyaux : en complément de la protection du compteur, il est recommandé d'entourer vos tuyaux non enterrés de matériaux isolants.
  • Évitez les courants d'air sur votre installation (portes de garage ouvertes...)
  • En cas d'absence : quand votre propriété est inoccupée, fermez le robinet avant compteur et vidanger votre installation. 
  • Attention aux fuites : une lecture régulière de l'index de votre compteur d'eau vous permettra de déceler une consommation anormale, peut-être due à une fuite ! En cas de doute, fermez tous vos robinets et consultez votre compteur d'eau : si les chiffres tournent, cela est probablement dû à une fuite ! Dans ce cas, faites appel à un plombier pour qu'il vérifie vos installations. 

Contact

Régie municipale d'eau potable d'Albi -
Service Gestion clientèle
40 avenue du Loirat
81000 Albi
Tel : 05 63 46 46 00
Fax : 
05 63 46 46 10

Horaires d'ouverture : 
8h30 - 12h et 13h30 - 17h