La médiathèque Pierre-Amalric

La médiathèque Pierre-Amalric

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Héritière des collections de la bibliothèque Rochegude, la médiathèque Pierre-Amalric porte le nom d'un ophtalmologiste albigeois passionné de bibliophilie.
La médiathèque fête le 150e anniversaire de la naissance de Toulouse-Lautrec.
Source : F. Guibilato – Ville d’Albi
La médiathèque municipale Pierre Amalric

Inaugurée en 2001, la médiathèque Pierre-Amalric est située en centre ville d’Albi, dans le vallon de Merville. Le bâtiment a été pensé par l'architecte Pierre Brunerie et prend la forme d'un embarcadère à cinq niveaux dont l'accès s'effectue par un parvis situé dans le quartier des Cordeliers.

La médiathèque, avec le Grand Théâtre, le muliplexe Cinémovida et l'Institut National Universitaire Champollion forment le quartier culturel des Cordeliers. 

Un peu d'histoire

Comme de nombreuses bibliothèques classées, les collections anciennes de la médiathèque proviennent des confiscations révolutionnaires qui rassemblent des documents d'origine ecclésiastique. Elles tirent cependant leur originalité de la richesse de l'histoire du livre à Albi, notamment pour la période médiévale.

À cela s’ajoute le legs exceptionnel, fait au milieu du XIXe siècle par l'amiral H.P. de Rochegude qui, en donnant son parc botanique, son hôtel particulier et ses livres, a offert à la ville d'Albi une bibliothèque publique que d'aucuns qualifieraient d'idéale.

La médiathèque conserve des collections importantes, estimées à 300 000 volumes environ.

La réserve elle-même abrite 14 000 livres anciens, 463 manuscrits, 71 incunables et près de 275 éditions du XVIe siècle.

Pour les fonds spécialisés, il convient de retenir les 25 000 livres antérieurs à 1811, les 200 titres du fonds de bibliophilie contemporaine, et les 6 500 volumes, plaquettes et brochures du fonds local et la modeste collection de documents iconographiques, de cartes et plans et de partitions musicales. 

Le réseau des médiathèques 

La médiathèque Pierre-Amalric, celle de Saint Juery, de Lescure d'Albigeois, d'Albi Cantepau et le Médiabus constituent le réseau des médiathèques qui est communautaire depuis 2010 et fait donc partie du Grand Albigeois.

Vous pouvez ainsi emprunter des documents dans toutes les structures et également rendre vos documents dans la structure de votre choix, même si ce n'est pas celle dans laquelle vous les avez empruntés. 

La programmation culturelle de la Médiathèque

/////

La médiathèque organise et anime des rendez-vous réguliers comme les siestes littéraires, les vendredis du cinéma, mais aussi des concerts, des ateliers, des expositions, des conférences et des rencontres entre les auteurs et les lecteurs.

Elle initie des moments phares de la vie culturelle albigeoise, seule ou en partenariat avec d'autres associations : La Foire internationale aux livres d'exception (FiLE), le mois du film documentaire, le cinéma de plein air, les coussinades, Tarn en poésie.

Avec la ville, elle participe au Printemps des cultures et à la Nuit pastel.

En direction plus spécifique du jeune public, des temps forts comme les moments contés, les activités jeux, le Cinémiam, les illustrateurs en lumière ou le Salon du livre jeunesse constituent de beaux rendez-vous.

/////

Le numérique à la disposition de tous

/////

La médiathèque Pierre-Amalric propose 171 000 documents en accès libre, pour tous les publics.

Cinquante liseuses sont proposées sur tout le réseau sur lesquelles sont répartis plus de 500 livres numériques.

Des tablettes permettent de se connecter à Internet, mais aussi de découvrir des applications dans divers domaines : la presse, l'art, la jeunesse, la cuisine, les jeux...

Par ailleurs, être abonné à la médiathèque donne la possibilité d'ouvrir un compte lecteur pour gérer ses prêts en ligne. 

/////

Vidéo à la demande
Les abonnés adultes ont la possibilité d'accéder à la plateforme de vidéo à la demande (VOD) co-édité par ARTE VOD et UniversCiné et de bénéficier de 3000 programmes : fictions, documentaires, spectacles, séries...