La maison de quartier de Cantepau

Construite en 1985, la maison de quartier de Cantepau, avec une superficie totale de près de 2 300 m2, est la plus grande maison de quartier d'Albi.
La maison de quartier de Cantepau a été construite en 1985.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
La maison de quartier de Cantepau

Avec 40 disciplines ou activités organisées par les animateurs ou les éducateurs de la ville et les 30 associations partenaires, des évènements artistiques réguliers (expositions, représentations théâtrales, bals, concerts...), des stages et conférences, la maison de quartier de Cantepau est l'un des équipements d'animation majeurs d'Albi.

Elle dispose d'une équipe d'animation de 6 agents permanents pour 1 500 usagers accueillis chaque semaine sur les différents ateliers de loisirs proposées par la ville d'Albi et les 30 associations accueillies.

Elle dispose notamment d'une salle de spectacles pouvant accueillir 200 personnes assises, de deux salles de danse, d'une salle d'activités physiques, d'un atelier d'arts plastiques, d'une salle jeunesse, et héberge la médiathèque d'Albi-Cantepau (ludo-bibliothèque).

À proximité immédiate, une plaine de jeux, de détente et de loisirs de 23 000 m2 permet de développer les activités de plein air.

Elle offre un espace de vie et de convivialité ouvert à tous, où les générations et les cultures se découvrent dans le respect et la tolérance.

Des ateliers de yoga, de remise en forme, d'éveil corporel, d'arts martiaux, des arts du cirque, de danse et d'activités de plein air sont proposées.

Mais la maison de quartier est aussi un espace de création où les ateliers d'écriture côtoient les ateliers de graff et de photographie, de musique et d'arts plastiques.

Des ateliers d'initiation à l'informatique, les jeux de l'esprit, mais aussi une politique culturelle d'exposition variée permettent à chacun de se cultiver et d'apprendre.

Avec le soutien scolaire et l'accompagnement aux projets des jeunes et des adultes, c'est la dimension solidaire qui est présente.

Une journée portes ouvertes est organisée chaque année au mois de septembre.

Vacances scolaires

/////

Pendant les vacances scolaires, la maison de quartier de Cantepau devient un espace dédié aux activités culturelles, sorties, stages, séjours sportifs pour les jeunes dans le cadre du projet éducatif local.

L'équipe propose un programme un mois avant les vacances, qui permet aux jeunes de s'inscrire via le Guichet unique.

Hors vacances scolaires, la maison de quartier propose aussi un accueil jeune en dehors des temps scolaires et le mercredi pour se retrouver après les cours s'informer participer à des activités.

Bibliothèque et ludothèque

/////

Intégrée à la maison de quartier de Cantepau, la médiathèque met à la disposition de tous une collection très diversifiée de plus de 28 000 documents : livres, revues, BD, DVD, CD, livres enregistrés et un espace jeux avec 1200 jeux à emprunter ou pour jouer sur place.

On y trouve toutes sortes de jeux de société, certains peu diffusés dans le commerce traditionnel ou des éditions adaptées aux personnes âgées par exemple. Les enfants doivent être accompagnés.

Salle de spectacle

/////

Située dans la maison de quartier, la salle de spectacle de Cantepau est destinée à toutes les associations d'Albi et de l'agglomération.

Elle fonctionne sur le même principe que les autres salles municipales sur la base d'une pré-réservation et d'une tarification définie par le conseil municipal.

Les maisons et salles de quartier de la ville d’Albi ont vocation à accueillir des activités d’intérêt public de loisirs et de découverte, organisées au profit des Albigeois.

Bruno Crusel
Elu du quartier
de Cantepau

Permanence de votre élu :

1er lundi du mois de 9h à 12h

Maison des services publics