La maison des services publics

La maison des services publics

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Créé en janvier 2000 à l’initiative de l’équipe municipale, la maison des services publics Albi – Rive Droite favorise l'accès aux droits des citoyens. Elle offre un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives au travers de permanences gratuites, sans condition d'accès.
La maison des services publics est située dans le quartier de Cantepau.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
La maison des services publics

Conçue pour faciliter et simplifier les démarches des usagers dans une logique de service de proximité, la maison des services publics permet de rencontrer en un lieu unique, dans le quartier de Cantepau, les élus de la ville d'Albi et les professionnels de l'aide juridique, sociale, de la recherche d'emploi.

Agents municipaux, avocat, juriste, assistante sociale, chargé d'insertion, conciliateur de justice, délégué du défenseur des droits, association spécialisée dans le droit de la famille de la consommation... de nombreux professionnels sont présents.

Né d'une démarche partenariale, volontaire et pérenne, associant différents acteurs associatifs et institutionnels locaux, cet équipement multiservices de proximité a obtenu de l'Etat le 18 octobre 2005, le label "maison des services publics".

15 000 personnes 

La maison des services publics est là pour conseiller, informer et orienter si nécessaire grâce au réseau de partenaires tissé au fil du temps.

La structure située sur la rive droite, est ouverte à tous les Albigeois comme en atteste d’ailleurs l’origine des usagers qui la fréquentent. 

« Dix sept ans après son ouverture, ce service rendu à la population a fait ses preuves et touche un public très varié », constate Isabelle Delhomme, responsable de la maison des services publics.

«Notre objectif est de maintenir toujours cette proximité avec l’usager à travers une écoute, de la convivialité et un accueil personnalisé de qualité.»

Au-delà du service apporté, la maison des services publics est un moyen de lutter contre l’isolement, les personnes n’étant plus seules et démunies face aux problèmes qu'elles rencontrent.

C’est également un lieu d’information utile pour les nouveaux habitants qui s’installent à Albi.

Chaque année, cet espace d’information de proximité pratique, utile et convivial accueille plus de 15 000 personnes.