La Mappa Mundi d'Albi

La Mappa Mundi d'Albi

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Le Comité Consultatif International, réuni aux Émirats Arabes Unis pour sa douzième réunion, a inscrit la Mappa Mundi d'Albi au registre Mémoire du Monde.
La Mappa Mundi d'Albi est une des plus anciennes représentations du monde.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
La Mappa Mundi d'Albi est une des plus anciennes représentations du monde.

Conservée depuis 1 300 ans par les Albigeois, la Mappa Mundi est un témoignage précieux de l'histoire de l'humanité.

Lors de la 12réunion du Comité Consultatif International, qui s'est tenue du 4 au 6 octobre 2015 aux Émirats Arabes Unis, la décision de la directrire générale de l'Unesco, Irina Bokova, d'inscrire la Mappa Mundi au registre Mémoire du Monde consacre la richesse du patrimoine culturel d'Albi.

En reconnaissant la valeur universelle d'une des plus anciennes représentations du monde, le Comité Consultatif International a souligné l'importance de ce témoignage de l'histoire de l'humanité.

Conservée à la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi, la Mappa Mundi est propriété de l'État.

Si, pour des raisons de conservation et de sécurité, l'accès au manuscrit original est réservé aux chercheurs, un fac-similé commandé par le conservateur de la médiathèque a été réalisé par les parcheminiers Jean-Pierre et Anne-Marie Nicolini.

Ce fac-similé sera exposé en début d'année 2016 à la cathédrale Sainte-Cécile. 

Par ailleurs, afin de présenter la Mappa Mundi au plus grand nombre, un document numérique interactif est en cours de réalisation par des enseignants-chercheurs d'histoire et de géographie et des étudiants de l'Institut Universitaire Champollion.

Ce document interactif sera également complété par un film pédagogique réalisé par la ville d'Albi. 

Mappa Mundi

/////

La Mappa Mundi est une des plus anciennes représentations du monde datant du haut Moyen-Âge.

Si l'état de conservation est assez remarquable, au regard de ses 1 300 ans d'âge, les noms des mers et des villes sont très peu lisibles.

La couleur verte, qu'on penserait figurer les terres immergées illustre au contraire les mers. 

Néanmoins, cette carte est remarquable car elle correspond au monde tel qu'on l'imaginait au VIIIe siècle avec quelques inexactitudes mais surtout des positionements géographiques assez pertinents : 

  • le Rhin est au nord de Rome ;
  • la Sicile à l'est de la Sardaigne ;
  • Alexandrie à l'ouest de Jérusalem.

Le séminaire universitaire, préparé par le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris, en collaboration avec l'Institut Universitaire Champollion et la directrice de la médiathèque Pierre-Amalric, se déroulera au premier trimestre 2016 à la Sorbonne à Paris.

Il abordera l'étude de cette carte exceptionnelle mais également le contexte historique, géographique et politique dans lequel il a été réalisé. 

En octobre 2016, un colloque sur la représentation du monde à travers l'histoire sera organisé à Albi avec une expostion de la collection de cartes anciennes de la médiathèque. 

Ces rendez-vous universtaires permettront sans doute d'apporter de nouveaux éléments pour appréhender davantage le caractère exceptionnel de cette carte.

/////

Mémoire du Monde

/////

Mis en oeuvre en 1992 par l'Unesco, le programme "Mémoire du Monde" vise à protéger certains documents, collections ou fonds du patrimoine documentaire en les déclarant appartenir au patrimoine commun de l'humanité. À l'image des sites présentant un intérêt universel exceptionnel, inscrits eux-mêmes sur la liste du Patrimoine mondial, les documents inscrits sur le registre "Mémoire du Monde" sont repertoriés afin d'aider à maintenir leur état de conservation et leur accès.

Le registre Mémoire du Monde comprend un total de 348 documents et ensembles de documents provenant de tous les continents.

La France compte 11 documents inscrits, au rang desquels on trouve aussi bien la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, l'Appel du 18 juin 1940 que les films des frères Lumières. 

/////