La plaine des sports

La plaine des sports

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Dans le quartier Ouest-Point de Marre d’Albi, sur le lieu dit ‘La Guitardié’, la plaine des sports et de nature offre vingt-six hectares de terrain dont dix-huit d’un seul tenant.
Les deux terrains déjà prêts sont homologués pour recevoir des tournois régionaux.
Source : D.R.
La plaine des sports

Véritable poumon vert dédié aux sports avec quatre terrains de grands jeux, la plaine dispose d’une zone paysagère de six hectares pour les loisirs et la détente. 

Le choix d'implanter une plaine des sports à cet endroit n'est pas anodin et correspond à une volonté par la mairie de créer un véritable maillage d'équipements sportifs répartis dans les différents quartiers.

Or, l'évolution de la ville se fait pour partie à l'ouest où des espaces libres sont encore disponibles.

Le lieu choisi n'est qu'à deux kilomètres du rond point de la Maladrerie et à un peu plus de quatre kilomètres du centre-ville.

C’est en 2010 que le projet imaginé par l'architecte paysagiste Maxime Thomas débute.

Un aspect naturel pour le parc

Sur les vingt-six hectares de cette plaine très nature, dix-huit hectares ont été aménagées en trois secteurs : 

  • le premier, à l’entrée, est réservé aux terrains de sport de foot et de rugby ;
  • le deuxième est un espace arboré de plus de six hectares de zone paysagère réservé aux loisirs avec 1 800 arbres plantés vers la rivière, une partie promenade, de jogging, mais également des endroits où organiser des pique-nique. Sur l’ensemble de la plaine et des coteaux, une quinzaine de points d’intérêt ont été mis en place : jeux pour enfants, activités sportives, panneaux de découverte de la nature, sculptures… 
  • entre les deux dernières zones, une terrasse reliée par un axe central aux terrains de sport, offre un beau point de vue sur le Tarn. 

Quatre hectares de prairie fleurie en pente douce et des haies bocagères apportent une variété de paysages agrémentés de bancs et de fontaines.

Malgré certaines contraintes, l’agencement des espaces a tenu compte du nivellement naturel et a privilégié l’aspect naturel plutôt que la dimension géométrique.

La volonté a été de créer un effet de surprise et une ambiance différente selon l’endroit où on se trouve.

Des terrains pour les jeunes sportifs

/////

Pour l'heure, les deux premiers des quatre terrains prévus sont prêts, aux dimensions homologuées de 105 m x 68 m avec poteaux de foot et rugby, arrosage intégré et filets pare-ballons au nord côté rivière.

Les deux terrains ont déjà leur main courante. Les terrains sont conformes aux dispositions prévues par les règlements des fédérations françaises de football et de rugby, ce qui permet l’organisation de matchs et de tournois régionaux. 

Destinés aux clubs et aux scolaires, ils restent néanmoins ouverts aux pratiquants libres en dehors des heures réservées.

Dans la continuité, de nouveaux aménagements seront réalisés avec la création de nouveaux terrains de grands jeux.

La construction de bâtiments d’accueil et de vestiaires, l’installation de mobilier urbain et sportif et plus largement une extension de la zone est prévue à court terme.

Enfin, pour faciliter l’accès des véhicules, le chemin de la Guitardié a été restructuré et un parking de 50 places a été aménagé à l’entrée de la plaine.

/////