La promotion territoriale d'Albi

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Classée sur la liste du patrimoine de l’Humanité, le 31 juillet 2010, la « Cité épiscopale d’Albi » est depuis lors davantage reconnue au niveau mondial. La visibilité que cette disctinction inernationale confère à la ville d’Albi est une formidable opportunité pour faire connaître le territoire albigeois.
Le logo de la promotion territoriale a été présenté 3 mois après le classement à l’Unesco, en novembre 2010
Source : Agence La Solution
La promotion térritoriale

 

La démarche de promotion territoriale a été enclenchée au lendemain du classement à l’Unesco pour fédérer l’ensemble des acteurs albigeois désireux de concourir au rayonnement de la "Cité épiscopale d’Albi". 

Les premiers États-Généraux du 15 novembre 2010 ont invités les albigeois à faire leurs les valeurs de l'U.N.E.S.C.O. et à redéfinir les valeurs d'Albi, ses atouts, les contours de son attractivité, les forces de sa marque territoriale et mettre ainsi en oeuvre une stratégie territoriale globale.

Les points fondateurs de cette dynamique ont été annoncés :

  • « Albi, la Cité épiscopale » est devenue une marque,
  • la Charte des Valeurs de l’Albigeois a été créée,
  • un label a été créé, 
  • trois comités ont enfin été constitués : le comité d’éthique, le comité de promotion et celui des amis de la Cité épiscopale. 

La ligne directrice de la promotion territoriale est que le classement au Patrimoine de l'Humanité doit servir à tous les Albigeois.

En étant repéré sur la carte du monde, en renforçant une image de qualité, l'idée est de mettre cette attractivité nouvelle du territoire à la disposition de tous les acteurs industriels ou commerçants, professions libérales, ou associations, étudiants ou lycéens...

Une bannière commune pour représenter le territoire albigeois et sa communauté.

Au delà d’un patrimoine exceptionnel façonné par des siècles d’histoire, Albi a de nombreux atouts :

  • la richesse de sa vie culturelle et sportive,
  • la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche,
  • les milliers d’entreprises du territoire albigeois,
  • l’innovation et les performances industrielles
  • et enfin, un cadre de vie authentique et préservé. 

Depuis le lancement de la démarche il y 5 ans, ce sont plus de 650 institutions, entreprises, associations, commerçants, professionnels du tourisme, artistes, auteurs, éditeurs et personnalités qui se sont engagés en faveur de l’attractivité de l’Albigeois autour d’une bannière commune, la marque d’ « Albi, la Cité épiscopale », devenue gage d’appartenance à un territoire de qualité.

Une véritable dynamique de réseau s’est enclenchée avec la mise en œuvre de nombreuses actions collectives entre les ambassadeurs.

Cette dynamique est renforcée par des rendez-vous réguliers et un partage d’informations en continu à travers les réseaux sociaux et la diffusion régulière de newsletters faisant écho des initiatives des ambassadeurs. 

Des outils de promotion 

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La démarche de promotion territoriale prévoie des outils à disposition des ambassadeurs pour faciliter le rayonnement d’ « Albi, la Cité épiscopale » : 

  • Le logo « Albi, la Cité épiscopale » ;
  • 6 films promotionnels sur la chaîne You Tube dédiée ;
  • Une campagne d’affichage composée de 6 déclinaisons mettant en avant un thème fort de l’identité d’Albi en l’associant à l’image de la cathédrale Sainte-Cécile, puissant élément d’identification du territoire ; 
  • Des publications présentant Albi et la Cité épiscopale ;
  • Une photothèque téléchargeable et libre de droits ;
  • Divers outils informatiques avec, intégré, le logo d’ « Albi, la Cité épiscopale » facilitant le co-branding ;
  • Du matériel en prêt pour les foires et les salons : kakémonos, murs d’images, affiches, dépliants, autocollants et autres objets publicitaires.

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L’inscription au réseau des ambassadeurs 

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Chacun peut être ambassadeur d’ « Albi, la Cité épiscopale ».

Il suffit de remplir le formulaire de candidature en ligne ou en mairie auprès de la mission de promotion territoriale.

Dans le respect des Valeurs Albigeoises, l’ambassadeur est invité à définir quelles actions il souhaite mettre en œuvre pour participer à l’attractivité du territoire. Toutes les initiatives sont les bienvenues ! 

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