Albi numérique un engagement, des actions

Albi numérique un engagement, des actions

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
La ville d'Albi, vit avec son temps, elle s'engage dans une volonté d’innovation technologique. Entre labellisations, recherche et incubateurs, le numérique s’impose, comme un pilier de la politique municipale
Répondre à l’évolution ou l’émergence des besoins du quotidien.
Source : D.R

Un territoire digital innovant

Pour esquisser la «ville du futur», celle qui est connectée, intelligente, interactive et tournée vers les nouvelles technologies, Albi s'engage sur un projet de smart city. Bâtiments intelligents, mobilier urbain connecté, wifi en ville, développement de la fibre optique, Fablab et coworking sont autant d'actions menées pour favoriser le bien vivre ensemble, les déplacements, l'économie locale et les nouveaux moyens de communication.
À l'heure où les objets connectés et intelligents prennent une place de plus en plus importante, on peut aussi évoquer l'e.commerce et les applications développées ces dernières années, la ville se saisit de cette révolution technique en menant des actions concrètes dans différents domaines. En amorçant le virage du numérique, elle cherche avant tout à faciliter le quotidien aux Albigeois et à leur assurer de meilleures conditions de vie. Si la ville est déjà bien présente sur les réseaux sociaux et internet, il s'agit aussi de rendre encore plus naturel l'accès au numérique. Développer le territoire et sa compétitivité, préserver les ressources et l'environnement, enfin favoriser le lien social et le bien vivre ensemble à travers l'émergence d'une économie collaborative et de nouveaux services.

initiatives et labels numériques

A travers cette volonté permanente d’innover et de créer, Albi multiplie les initiatives pour obtenir des labels qui permettent une émulation de tous les acteurs du numérique. Ainsi, Albi a été labellisée niveau 4 des Territoires numériques libre et a obtenu le Palmarès du Forum Smart City Paris 2017, ces Prix ont pour vocation de récompenser les collectivités locales qui mettent en place des initiatives innovantes pour construire et développer les villes de demain.

Des lieux porteurs

  • Dans une thématique un peu différente mais connexe,  Albi porte un laboratoire ouvert à tous et dédié à la conception d’objets en tout genre grâce à des outils mis à disposition et notamment des machines-outils pilotées par ordinateur. L'association ACNE diffuse la culture numérique dans tout le département du Tarn en proposant des animations, conférences, ateliers tournés vers les nouvelles technologies et le numérique. Elle est à l'initiative d'Albilab, FabLab installé à Innoprod. Pour en savoir plus, visitez le site web du LabFab.
  • Un espace de travail partagé ou de coworking donne la possibilité à ses membres d’intégrer une communauté de "coworkers", avec lesquels il est possible de créer des partenariats, faire naître des synergies et stimuler son activité. Situés en plein cœur d'Albi, deux espaces de coworking permettent ainsi de fournir un réseau dynamique de compétences qui encourage l’échange et l’ouverture. https://coworking-tarn.com

Des temps forts

  •  La journée du numérique en mars 2018 à la maison de quartier de Rayssac avec la finale du concours de peintures virtuelles. Lors de cette journée les jeunes et les moins jeunes ont pu tester des lunettes virtuelles, jouer avec des jeux vidéo vintages, construire un min projecteur avec une boite à chaussures, partir à l'aventure avec Mine Craft. Le quotidien s'est transformé par le biais du numérique, téléphones, ordinateurs, réseaux sociaux, nouvelles applications etc..., sont autant de nouveaux outils à manipuler avec curiosité.
  • Les derniers États Généraux de l'Albigeois en janvier 2018, lors desquels la Ville d'Albi a fait la promotion du numérique au service de l'attractivité, de la visibilité du territoire et du quotidien des Albigeois en proposant aux invités des interventions
  • La foire exposition en mars 2018, le stand de la ville consacré à une exposition « Smart City » : présentant les actions menées par la collectivité pour favoriser le bien-vivre ensemble, les déplacements, l'économie locale et la mise à disposition de nouveaux services au profit des habitants (bâtiments intelligents, mobilier urbain connecté, wifi en ville,développement de la fibre optique, …) .
  • La présentation de la nouvelle plate-forme d'e.concertation en mars 2018 : un outil de participation citoyenne en ligne proposé aux Albigeois qui permet de développer un programme de démocratie participative numérique pour tous. Il s'agit d'un engagement fort de l'équipe municipale pour être au plus près des habitants et répondre au mieux à leurs attentes.
  • Un espace ludo pédagogique avec Albicraft : créé il y a deux ans par l'Association pour la Culture Numérique et l’Environnement (ACNE), cet univers virtuel vise à reproduire Albi à partir des techniques du jeu de création Minecraft .

Le concept de Smart City

La collectivité s'engage à réaliser des actions pour favoriser le bien-vivre ensemble, les déplacements, l'économie locale et la mise à disposition de nouveaux services au profit des habitants (bâtiments intelligents, mobilier urbain connecté, wifi en ville,développement de la fibre optique, …).

La plate forme e.concertation

Parce qu'il s'agit de soutenir les initiatives citoyennes et faire progresser les processus décisionnels grâce au numérique, la ville d'Albi a décidé de mettre en oeuvre une plateforme de participation citoyenne en ligne. http//participation.albi.fr

Associer transparence et participation génère plus d’efficacité et cela répond aux engagements de la collectivité à développer un programme de démocratie participative numérique à destination de l'ensemble des citoyens. Tous les albigeois peuvent s’enregistrer sur la plateforme, suivre les projets menés par la Ville et donner leur avis sur des sujets aussi variés que la mobilité, l’environnement, la jeunesse, etc. Il est également possible de suggérer des idées sur diverses thématiques.

Cette plateforme est un outil qui facilite le dialogue entre la ville et les citoyens. Une formidable façon pour Albi de consulter l’opinion de ses habitants et de faire faire appel à leur créativité et à leur imagination pour trouver des solutions innovantes aux problèmes du quotidien. Cette plate-forme participative propose plusieurs fonctionnalités, notamment un espace de présentation de projets, où les habitants peuvent s'exprimer, commenter, débattre, formuler des propositions ou répondre à un questionnaire. Une boîte à idées permet aussi à chaque Albigeois qui le souhaite d'émettre des suggestions spontanées pour améliorer le cadre de vie dans son quartier ou plus largement dans la ville. Cette plate-forme a été mise en place de manière complémentaire aux conseils de quartier. Elle permet ainsi aux personnes qui ne sont pas aujourd'hui en mesure de venir aux conseils de quartier de participer également à la vie de la cité. Des pages consacrées aux actualités rappelle néanmoins les dates des conseils et les événements qui s'y rattachent. La plate-forme e-concertation vise aussi à favoriser une nouvelle forme de lien entre la collectivité, les élus et les citoyens. Le numérique permet en effet une autre façon d’échanger, de débattre et de collaborer. Ce nouvel outil au service de la co-construction de la ville est complémentaire aux autres moyens de concertation.

wifi - e-services et equipements numeriques

  • Depuis le portail e-services les usagers sont en mesure d'accéder à des télé-services qui permettent d'avoir des échanges dématérialisés avec la mairie d'Albi. Cette plate-forme est accessible par internet 24h/24 et 7j/7 que ce soit via votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Ce service permet à la ville d'être au plus près des citoyens en leur permettant d'effectuer la plupart de leurs démarches en ligne. Concernant la plateforme de Téléservices au 11 /07/2018,12 299 paiements et 2 310 demandes dématérialisés ont été effectués en ligne. Dans les prochains mois seront déployées les prises de rdv en ligne pour les dossiers de CNI et de passeports.

Plus d'informations / Accès au site 

  • Par ailleurs Il existe beaucoup d'autres services/outils déployés ces dernières années : écran de diffusion dans les Maisons de Quartiers et Centres sociaux, écrans de pointage dans les crêches, PC dans les écoles, vidéoprojecteurs interactifs dans les écoles, tablettes pour les élus pour les conseils municipaux, vidéoprotection dans la ville, gestion des Forfaits de post-stationnement et PVE via smartphones, GED (La GED met principalement en œuvre des systèmes d'acquisition exemple d'utilisation : la numérisation de masse de documents papiers), ... pour les grands projets (Cordeliers, Pratgraussals), Environnement Numérique de Travail au niveau du carré Public, PC libres services à la MSAP et le centre social de Lapanouse et toutes les applications métiers déployées aux seins des services.

 

  • La Ville d'Albi a mis en place un nouveau service de wifi gratuit à destination des Albigeois et des visiteurs sur deux zones pilotes : le Jardin National et la place Sainte-Cécile. Albi Wifi, c'est le nom du réseau de transmission sans fil haut débit qui fonctionne désormais sur le Jardin national  et sur la place Sainte Cécile tous les jours de 7 heures à 23 heures grâce aux deux bornes mises en place et avec lesquelles les utilisateurs pourront se connecter librement sur le réseau. Pour accéder à internet les usagers s'identifie soit en saisissant leur identifiant et un mot de passe s'ils disposent déjà d'un compte sur Albi Wifi, soit via les réseaux sociaux : Facebook, Google+, Linkedin ou Twitter. Le compte sur Albi Wifi sera valable 7 jours et renouvelable, avec un crédit de 3 heures par jour. Pour s'enregistrer sur Albi Wifi vous recevrez vos comptes par sms soit par mails. Jusqu'à 500 personnes peuvent se connecter simultanément en haut débit avec un débit de 30 à 100 mégabits.

Les ambassadeurs se mettent au numérique

Une nouvelle version du site de la promotion territoriale a été créée, ceux qui souhaitent s'engager à promouvoir l ’Albigeois et s'inscrire dans une dynamique d’actions collectives ou individuelles, modestes ou importantes, en faveur de l’attractivité et de la visibilité d’Albi peuvent désormais le faire de façon plus réactive, plus fonctionnelle. Toute l'attention a été portée sur l'accessibilité à tous les publics y compris ceux en situation de handicap, à la dimension internationale et à la création d'un double espace public, privé. Plus d'informations

Albi craft

Créée il y a deux ans par l'Association pour la Culture Numérique et l’Environnement (ACNE) Albi craft vise à reproduire Albi à partir des techniques du jeu de création Minecraft.
L'idée pour les jeunes est de construire leur ville. C’est une petite brique posée qui permet de devenir citoyen de sa cité, de découvrir des endroits insolites et de les reproduire». Une équipe d'une douzaine de jeunes s'est constituée autour de ce projet ambitieux de reconstitution d'Albi en briques informatiques (près de 400 variétés) ! Le résultat est plutôt réussi et l'on imagine le temps passé à construire la ville à partir de photos réelles et d'observation in situ. L'objectif à terme est de faire d'Albicraft un terrain de jeu pour apporter une nouvelle dimension à cet univers avec des missions et des quêtes que nous inventerons pour les joueurs en s'appuyant sur l'histoire et le patrimoine de la ville. Ce sera une autre façon de découvrir Albi. Plus d'informations

Table tactile

Une table tactique et interactive 100 % locale permettant la découverte des projets en cours et futurs projets de la municipalité est accessible à tous les mercredis et vendredis après-midi à la maison des projets. Pour donner à voir et comprendre les grands projets de la ville d'Albi et de son territoire, la ville d'Albi a fait l'acquisition d'une table tactile interactive permettant la découverte des projets urbains au travers d'un système cartographique Open Source (Open Street Map). Plus d'informations