Le Conservatoire de musique et de danse du Tarn

Le Conservatoire de musique et de danse du Tarn

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Le Conservatoire à Albi est une antenne d’une structure à l’échelle départementale. Il propose une formation à la musique et à la danse.
Les élèves du Conservatoire assurent une représentation dans la cour de musée Toulouse-Lautrec.
Source : (c) Marie-Pierre Volle
Le Conservatoire de musique et de danse du Tarn

Le Conservatoire a été crée en 1984 pour faire de la musique et de la danse un outil culturel et social, géographiquement proche de chacun et financièrement accessible à tous.

Il est fréquenté par 1850 élèves répartis sur quinze antennes pour 200 communes. L’enseignement y est assuré par une centaine de professeurs qui assurent des cours diversifiés et de qualité.

Labellisé et soutenu par le Ministère de la Culture, le Conservatoire de musique et de danse d’Albi propose un ensemble structuré de formations pratiques et théoriques. De l'initiation à la formation pré-professionnelle, chaque élève construit son parcours grâce à une pédagogie vivante et des parcours personnalisés.

Ouverture d'esprit, curiosité, création, découverte et diversité des approches y sont encouragées. Le Conservatoire propose tout au long de l'année des concerts, des spectacles et des ateliers musicaux. 

L'enseignement musical

L’enseignement musical au Conservatoire constitue une formation artistique aux pratiques musicales à la fois collectives et individuelles.

De nombreux instruments sont enseignés à Albi : du basson à la guitare, du piano jazz au cor en passant par le violoncelle… Consultez la liste exhaustive des instruments proposés par le Conservatoire de musique et de danse d’Albi. 

L'enseignement danse

Le projet pédagogique danse est fondé sur trois axes complémentaires et cohérent : l'éducation artistique, la culture chorégraphique et l'enseignement spécialisé.

Les disciplines proposées vont de la danse contemporaine à la danse classique, le jazz, la culture chorégraphique et les modules complémentaires – culture de l’écoute, analyse fonctionnelle et l’accompagnement de projets personnels. 

Les actions scolaires

Le service éducatif et culturel du Conservatoire est à la disposition des directeurs d'école pour élaborer des actions en relation avec leur projet d'école.

Dans le cadre de l'aménagement du temps scolaire,  des aménagements d'horaires sont proposés en musique aux classes de 6e et 5e des collèges Jean Jaurès et Balzac d'Albi.

Notez également qu'au sein du Carré Public, espace dédié à la jeunesse d’Albi, la danse et l’éveil musical sont proposés.