Le Grand Théâtre des Cordeliers

Signé Dominique Perrault, le Grand Théâtre est un bâtiment architectural enveloppé d’une maille qui se teinte en fonction de l’ensoleillement. Abritant deux salles de spectacles au cœur de la ville d’Albi, ce lieu est dédié aux spectacles vivants dans toutes leurs diversités.
Le Grand Théâtre des Cordeliers

Inauguré en 2014, le Grand Théâtre est situé dans le quartier culturel des Cordeliers, à proximité de la médiathèque Pierre Amalric, du multiplexe cinéma Cinémovida et de l'Institut National Universitaire JF. Champollion. Il aura fallu 3 ans pour sortir ce bâtiment de terre et donner à ce lieu un nouveau patrimoine architectural et culturel à la place d’un ancien parking.

Conçu par Dominique Perrault, ce lieu est ouvert à tous et dédié aux spectacles vivants dans toutes leurs diversités, aux rencontres, à l’échange et aux découvertes.

Ce qui frappe dans le parcours de Dominique Perrault, c’est la vitesse. A 28 ans il effectue sa première commande, la construction d'une usine à Châteaudun. A 36 ans, il avait déjà bâti un complexe de logement à Rezé ainsi que l’école d’ingénieur de Marne La Vallée, qui accueille aujourd'hui 2000 étudiants. A 40 ans, il livrait ce grand rectangle de verre qu’est l’hôtel industriel Berlier dans le 13ème arrondissement de Paris et à peu près en même temps il était lauréat du concours pour la Bibliothèque Nationale de France. Après la BNF, Dominique Perrault construit beaucoup à l'étranger : à Berlin d’abord avec le vélodrome et la piscine olympique dans les années 1990 mais aussi au Luxembourg avec les deux grandes tours de la Cour de justice de l’Union européenne. Dominique Perrault est également urbaniste, il a entre autres travaillé sur l’avenir urbanistique de l’île de la Cité à Paris avec Philippe Bélaval, directeur des monuments nationaux.

Le Grand Théâtre se compose d'une grande salle pouvant accueillir jusqu’à 900 personnes et d'une salle modulable contenant jusqu’à 250 personnes. Un restaurant, La Part Des Anges, situé au sommet du bâtiment offre un panorama unique sur la ville d’Albi. La Scène Nationale y a également ses bureaux, tandis que ceux d’Albi Congrès sont situés à proximité. Enfin, un parking souterrain contenant 379 places permet aux visiteurs de garer leur véhicules en cœur de ville.

La Grande Salle

Unique dans la partie septentrionale de Midi-Pyrénées, la Grande Salle se présente comme un amphithéâtre de 900 places aux proportions idéales. Tout a été pensé pour le confort des spectateurs en offrant une exceptionnelle qualité acoustique et visuelle. Le plateau de cette salle permet à la Scène Nationale d’Albi de programmer des spectacles qu’elle ne pouvait accueillir jusqu’à présent : grandes formes théâtrales ou chorégraphiques, orchestres symphoniques, opéras, cirque en salle, etc.

La Salle Haute

Cette salle modulable peut contenir jusqu’à 250 spectateurs assis. Elle offre différentes configurations s’adaptant aux scénographies les plus originales et inventives. Cette salle expérimentale est en cela « le lieu de tous les possibles ».

L’Athanor

Longtemps appelé « Le Gymnase » et associé à l’ensemble du bâtiment qui hébergeait la Scène Nationale d’Albi et d’autres associations culturelles, l’Athanor est une salle de spectacle modulable de 221 places comprenant un plateau de 8 mètres d’ouverture. Elle accompagne la vie des Albigeois depuis sa création en 1895 en tant que gymnase avant de devenir une halle aux grains, une salle de réunion publique puis une salle de spectacles en 1984.

Un espace de référence pour les congrès

Dès l'origine du projet, le Grand Théâtre à été envisagé comme un outil au service du développement du tourisme d'affaires dans la dynamique congrès portée par la ville et l'office du Tourisme. Ce nouvel équipement au cœur du quartier culturel des Cordeliers et à quelques pas de la "Cité épiscopale d'Albi" vient désormais en synergie et en complémentarité avec la quinzaine de salles disponibles dans le quartier.

Contact.

Direction congrès et gestion des salles de la Ville d’Albi
Mairie d'Albi Rue de l’Hôtel de Ville
Site internet : https://congres.albi.fr
Scène Nationale d'Albi-Tarn

Hall du Grand Théâtre :
Du mardi au samedi : 13h-18h30
Les jours de présentation, la Billetterie SNA-Tarn ouvre 45 minutes avant l'horaire de début du spectacle.
Cinéma :
La billetterie du Cinéma SNA-Tarn ouvre 30 minutes avant chaque séance.

Place de l'amitié entre les peuples