Le Marché couvert

Le Marché couvert

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Inauguré en 1905, le Marché couvert est un lieu d’échanges et d’animations situé à deux pas de la cathédrale Sainte-Cécile. Halle triangulaire de type “pavillon Baltar”, le concepteur de ses charpentes métalliques est un certain André Michelin.
La halle du marché couvert est ouverte 6 jours sur 7 et abrite 33 producteurs locaux.
Source : F. Guibilato – Ville d'Albi
Le Marché couvert

Envie de produits frais ? N'hésitez pas à venir au Marché couvert d'Albi pour découvrir ce que les 33 commerçants locaux mettent à votre disposition. Situé dans un écrin historique, le Marché couvert est une invitation à la gourmandise et contribue largement à l'animation de la vie locale. Il constitue un pôle d’attractivité incontestable du coeur de ville. Chaque samedi matin, un marché de plein air s’y ajoute, offrant un choix étendu de produits frais. Ses abords, piétonnisés, permettent également de découvrir les commerces et terrasses qui l’entourent. 

L’histoire du marché

Au Moyen-âge, les abords de la cathédrale Sainte-Cécile et de la collégiale Saint-Salvi étaient prisés pour l'activité marchande avec, notamment, la place de la Pile. À partir de 1860, Albi décide de construire un marché couvert alimentaire en prenant l'exemple des Halles de Paris. C’est en 1901 que le conseil municipal d'Albi approuve le lancement d'un concours pour la construction d'un marché couvert. 

En 1902, l’accord est donné au projet de Thierry Bourdois, architecte à Poissy, assisté par un concepteur de charpentes métalliques qui deviendra mondialement connu : André Michelin. Le plan adopté est une halle triangulaire, de type « pavillon Baltar », associant aux montants de métal des parois de briques et des persiennes destinées à être montées comme un gigantesque lego. Le marché couvert d’Albi est inauguré en 1905. Il offre une rare harmonie des formes parfaitement adaptées à sa fonction. Le bâtiment est classé aux monuments historiques. 

“Lieu d’échanges et d’animations par excellence, le marché couvert est inauguré en 1905”

Une association de commerçants, regroupant des producteurs, des commerçants et des consommateurs soucieux de préserver la dynamique et la qualité du lieu s’est créée, et a depuis été distinguée pour son dynamisme au niveau local et national.

Le nouvel éclat 

Le 6 octobre 2007, la halle du marché couvert ouvre ses portes au public après trois ans de travaux impressionnants. La structure de la halle a ainsi été surélevée, permettant de créer un parking de 255 places sur trois niveaux et un ascenseur. Le nombre de visiteurs et d’usagers continuent depuis lors de croître car ceux-ci y découvrent un marché couvert exploité dorénavant sur deux niveaux, lui apportant davantage d'espace et de lumière.  

Contact

Le Marché couvert
16, Rue Emile Grand
81000 Albi

Horaires

  • Du mardi au dimanche : 7h - 14h  
  • Samedi : 6h – 14h
  • Ouvert tous les jours fériés
Service Droits de place
16, rue de l'hôtel de ville
81023 Albi Cedex 9
Tel : 05 63 49 11 25