Le musée Benjamin Pailhas

Le musée Benjamin Pailhas

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Le musée Pailhas est situé au sein de la Fondation du Bon Sauveur à Albi. Cette collection se compose de sculptures, dessins, broderies, objets et outils créés par des internés à l’asile au début du XXe siècle.
Le musée Benjamin Pailhas est situé dans les caves du château du Lude.
Source : F. Guibilato – Ville d’Albi
Le musée Benjamin Pailhas

Réalisées entre 1900 et 1936, la collection présentée concerne au moins vingt six auteurs. Le musée est situé dans les caves du château du Lude, sous la bibliothèque médicale. Il a ouvert ses portes en 2008 et il présente des oeuvres réalisées par des patients il y a un siècle sous la houlette du Docteur Benjamin Pailhas, éminent psychiatre du début du XXe siècle. Il représente un témoignage émouvant de la psychiatrie à cette époque.

Récemment la collection a été enrichie par de nouvelles pièces issues des archives (cahiers, sculptures, dessins).

Une diversite de sculptures 

L ’essentiel des matériaux utilisés sont issus de la récupération, détournés de leur fonction première comme la pierre, le galet, le plâtre, les os ou la brique. On y trouve aussi des personnages en mie de pain.

Le caractère spontané et la simplicité des matériaux utilisés permettent d’apparenter ces oeuvres au courant de l’Art brut constitué par Jean Dubuffet à partir de 1949.

Les premières œuvres de la collection Benjamin Pailhas en possèdent déjà tous les critères. Elles sont la conjugaison d’un besoin intérieur et d’une absence de références aux canons académiques établis.