Le Musée de la Mode

Le Musée de la Mode

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
Plus de 25 ans ont été nécessaires à Dominique Miraille, le fondateur du Musée de la Mode d'Albi, pour constituer une collection privée de costumes et d'accessoires unique dans le sud de la France.
Le musée de la mode présente chaque année une exposition différente déclinée par thème.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi

Le Musée de la Mode est au cœur du patrimoine albigeois. Le lieu à lui seul mérite le détour puisque ses cinq salles d'exposition occupent une partie de l'ancien Couvent des Annonciades. Ce musée présente des vêtements et accessoires issus d'une collection particulière allant du XVIIIe siècle jusqu'aux années 1970. 

L'une des fortes identités du Musée de la Mode est de présenter chaque année une exposition renouvellée, centrée sur un thème différent.

Chaque pièce n'est donc exposée que durant une seule année et retourne ensuite définitivement dans sa réserve. Chaque exposition dure neuf mois, temps optimum pour être vue du plus grand nombre sans porter atteinte à l'intégrité des fragiles matériaux ou des coloris délicats.

Fleurs

Très éclectique, cette cinquième exposition nommée "Fleurs" en forme un véritable bouquet ! 

Du début du 18e siècle jusqu’aux années 1980, discrètes ou disproportionnées, miniatures ou géantes, réalistes ou stylisées, parfois imaginaires... les fleurs apparaissent, peintes, imprimées, brodées ou tissées.

On sera surpris par la variété des espèces représentées, plus d’une cinquantaine sur la centaine d’œuvres réunies !